Galerie d'Objets rares

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Rarities Gallery and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil
Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.


Ensemble de pipes de cocktail Dunhill

Pipe de dame avec fourneaux interchangeables, vers 1918. Les 4 têtes sont taillées dans un seul bloc de bruyère. C’était la qualité la plus fine (A). L’ensemble comporte deux tuyaux et les deux sont marqués du numéro d’enregistrement Dunhill (’Dunhill Reg. Number'). Les pipes ont été faites à la fin de 1918. Le coffret original breveté Dunhill est daté de 1919. Une seule tête (photo 2) été très légèrement fumée. Il y a des traces de goudron sur le dessus du fourneau mais la finition d’origine de la bruyère est encore visible à l’intérieur du fourneau. Les trois autres têtes n’ont pas été fumées.






Pipe rare du brevet de 1918

Kevin écrit que “feu Mr John Loring et moi-même étions chez lui en train de discuter de l’établissement d’un catalogue des nombreux marquages des tuyaux des Dunhill d’avant la Seconde Guerre Mondiale lorsque la discussion vint à porter spécifiquement sur l’année 1924. John et moi possédions plusieurs bruyères dans notre collection qui avaient le marquage DUNHILL de largeur constante au-dessus du LONDON, marquage qui est normalement celui de l’année 1918. Cependant, quatre de ces pipes portaient le code de 1924. J’ai remarqué que je n’avais vu qu’une seule pipe qui soit sans doute aucun datée de 1918, et c’est cette pipe. Qui plus est, le poinçon porté sur la bague <AD>en argent de cette pipe est également daté de 1918 (tête de léopard, lion passant et la lettre C pour la date).

Cette pipe permit de confirmer le travail de datation de Loring sur ces pipes, et mon inventaire de cinq tuyaux marqués PROV.PRO. Les marquages du tuyau PROV.PRO (que l’on retrouve également sur cette pipe, mais presque effacé) se trouvaient sur les premières Dunhill. J’ai uniquement rencontré ce marquage sur des pipes marquées Duke Street et sur celle-ci en particulier.

Ainsi celle que vous regardez est une très rare Dunhill de 1918 de forme 60 et de bonne taille (un groupe 4+) dans de parfaites conditions de conservation. C’est le pendant de ma pipe shell de 1917 de la même forme (une « shell dentelée » comme disait John) et elle constitue un bel et important apport pour le collectionneur de Dunhill. Ces pipes marquées de 1918 sont plus rares que les pipes DUNHILL de 1919 avec le marquage en arc.

Note: Nos anneaux portent toujours au moins un marquage AD (dans une forme en losange) et "925" pour l'argent massif.Parfois elles peuvent ne pas porter tous les poinçons d'épreuve (qui ne sont pas obligatoires en dessous de 7g). Kalmon S. Hener. Product Line Director - The White Spot Smoker's Accessory Division and Walthamstow site.



Une belle et rare Dunhill SK parfaitement restaurée




Updated: Yang (talk) 05:50, 20 January 2020 (CST)
Created:Yang (talk) 07:16, 14 October 2019 (CDT)