La Dunhill Billiard 482
Written by John C. Loring
Contributed and translated by Jean-Christophe Bienfait
Au cours des dernières années, il est apparu quatre exemples d’une forme de Dunhill jusqu’ici assez peu connue mais assez importante: la Dunhill Shell " 482 ".
A une exception près on connait la 482 uniquement en finition Shell. C’est une grande billiard aux parois droites de 2 3/8” (6 cm), 1/8” (0,3 cm) plus haute et ¼” (0,63 cm) plus courte que l’ODA 835. Comme celle-ci est la plus grande de toutes les billiards Dunhill de la codification standard, elle est à la LB de 2” (5cm) de haut ce qu’est la LC à la 120 de 2”. Par sa forme et ses proportions, c’est quelque peu une réminiscence des quelques rares LB « tall boy » des années 20 aussi bien que de l’une des magnums de Richard Esserman datant de la même période. Bien qu’elle soit assez semblable, au moins par la taille à l’ODA 835, les différences sont suffisantes pour donner à la 482 une expérience de fumage spécifique et à mon goût plus agréable. En bref, comme la LC, c’est une pipe dont on s’attendrait à ce que les collectionneurs de Dunhill aient au moins entendu parler.
Ce n’est pas le cas essentiellement parce que la 482 semble avoir été proposée seulement pendant un ou deux ans et ce, en petite quantité. Une des 482 récemment découverte porte un marquage de brevet anglais et un code date de 1935. Les trois autres portent le marquage du brevet US et des codes dates de 1931 et 1935. La plupart du temps des code dates avec cet écart d’années indiquent une réparation en usine, mais je pense qu’ici ce n’est pas le cas. L’emplacement du second code date sur chacune des trois pipes est identique, comme si ces pipes avaient été marquées d’un second code date l’une après l’autre, et ces trois pipes ne montrent aucune marque de réparation d’usine. Bien plus quand on ne tient pas compte du code date, ces quatre pipes sont quasiment identique, suggérant une production à la suite (A noter que seule trois des quatre pipes référencées 482 apparaissent ci-dessus).
Je n’ai jamais vu cette forme dans un catalogue Dunhill. J’en ai discuté avec à un certain nombre de collectionneurs importants qui étaient également actifs dans les années 80 et pour qui, à deux exceptions près cette forme était également inconnue. Le souvenir le plus marquant est celui de Bob Noble qui évoqua une poignée d’exemples connus des années 80, y compris celui d’un collectionneur de la Côte Ouest (de nom inconnu) qui possédait une paire composée d’une Bruyere et d’une Shell datant du début des années 30.
Tout ceci m’amène à supposer que la 482 fut dessinée et les têtes taillées en 1930 -1931, peut-être avec le marché américain en tête, du fait que nous avons tendance à préférer les pipes plus grosses. Mais les temps étant ce qu’ils étaient, les boutiques n’étaient pas à la veille de prendre de nouveaux stocks. Aussi, poursuivons l' hypothèse, devant ce peu de ventes la production fut arrêtée et la plupart des 482, finies ou non furent mises de côté jusqu’à des temps meilleurs, c.a.d. en 1935, où la production fut achevée et vendue. Là, les choses restèrent en l’état jusqu’à la fin des années 40 lorsque une nouvelle fois Dunhill fut en position de cibler le marché américain, ce qu’il fit avec une 482 revisitée, un peu plus courte et allongée, et connue comme étant l’ODA 835.
Trois des quatre 482 récemment découvertes l'ont été chez dez non-collectionneurs (Canada, Sud Profond et région des Plaines) c.a.d pas parmi celles qui circulent d'abord entre collectionneurs, et alors qu'on en a certainement fabriqué davantage, en un petit nombre d'années, il n'y en a apparemment pas eu suffisamment pour atteindre assez de collectionneurs et qu'ils propagent leur existence . Cependant je ne serais pas surpris de découvrir qu'en fait quelques autres exemplaires sont entre les mains de collectionneurs qui n'en ont simplement rien dit ou qui n'ont pas réalisé l'importance de leur trouvaille. En tout cas gardez l'oeil sur la 482, c'est davantage qu'une pipe intéressante, c'est une pipe importante, une grande fumeuse, amha une des formes les plus fines que Dunhill ait jamais produite et qui en vaut la peine.
Note : une cinquième 482 est récemment apparue sur ebay et présentait les mêmes marquages de date 1931/1935 concuremment avec des codes date de 1936 et 37 :