Translations:GBD/fr/29/en

From Pipedia
Jump to: navigation, search

Même l’analyse du tuyau n’est pas une méthode infaillible. Tout au long des années 60 jusqu’au début des années 70, certaines pipes étaient équipées de tuyaux moulés, alors que d’autres étaient taillés à la main. Tous les tuyaux taillés à la main n’étaient pas toujours marqués comme tels, et ça ne dépendait pas de la gradation - dans ma collection j’ai l’une des plus belles Pedigree que j’ai jamais vu. Elle n’a jamais été fumée, date des années 60, et possède l’un des tuyaux moulés les plus minables que j’ai jamais vu sur une pipe ! Mais son bois ferait rougir une Dunhill DRH ou une Charatan Coronation! - cela dit, vous pouvez être sûr que si le tuyau porte une rondelle GBD peinte, plutôt qu’une en argent ou en laiton insérée dans le tuyau, c’est un modèle tardif, fabriqué après la fusion avec Comoy. Ce furent à mon avis les débuts des jours sombres pour GBD (et Comoy, également, d’ailleurs).

Dans certains cas, la gradation donne quelques indices. Les Xtras n’ont plus été fabriquées depuis les années 30 par exemple (la série a été arrêtée en 1937 – Ndlr). Et la Century a été lancée pour la première fois quelque part dans les années 60 ou 70, si ma mémoire est bonne, et d’après le peu d’ouvrages que j’ai pu me procurer.GBD a lancé de nouvelles formes, et abandonné d’autres formes presque chaque année à ce qu’il paraît (je suis sûr que c’est exagéré), aussi si vous possédez tout un tas de tableaux de formes, vous serez à même d’en avoir une vue étendue ».

Incidemment, G.L.Pease a une très belle collection de GBD anciennes, qu’il montre dans un article très intéressant intitulé "Pieces From My GBD Collection ».

Production actuelle

Recent Production, 150 Year Celebration Billiard, Courtesy Smoker's Haven

Voir le site Web de GBD website. GBD est désormais fabriqué par Cadogan, qui fabrique aussi Comoy of London, Dr. Plumb’s Perfect Pipes, BBB et Olrik [3]. Depuis la fusion avec Comoy en 1981, on considère que les pipes GBD n’ont plus la qualité qu’elles avaient à l’origine. Les rondelles de métal ont temporairement disparu après la fusion avec Comoy. La rondelle de laiton est réapparue dans les nouvelles productions. Les lignes nouvelles sont Autumn Gold, Bermuda, Facet, Pub et CW (Churchwarden).