GRADATION DES DUNHILL BRUYERE DR D’AVANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Grading the Pre World War II Dunhill Bruyere DR and the translation is 100% complete.
Other languages:

Written by and © John C Loring (Used by permission)
Contributed and translated by Jean-Christophe Bienfait

l’introduction

La pipe DR (straight grain ou grain droit) a toujours fait partie de la ligne Dunhill. A l’heure actuelle et depuis le début/milieu des années 30 à quelques exceptions près, on la connaît avec la finition Root mais avant cette époque il s’agissait uniquement d’une finition Bruyere, celle-ci étant l’unique finition lisse proposée par Dunhill avant le début des années 1930. De façon quasi constante ces Bruyere DR d’avant la Seconde Guerre Mondiale présentent des petits « stops » carrés, un petit marquage carré [] près du marquage DUNHILL au-dessus de LONDON (sur les toutes premières pipes le marquage est DUNHILL au-dessus de DUKE ST SW).


A partir de mon travail sur les catalogues Dunhill d’avant la Seconde Guerre Mondiale j’ai longtemps soupçonné que ces petits « stops » carrés marqués sur les DR avaient un rapport avec les gradations et j’ai demandé récemment à des collectionneurs qui possédaient des Dunhill DR d’avant-guerre de me signaler les marquages de « stop » sur les DR qu’ils trouveraient dans leurs collections. Voici les premiers résultats de ce sondage et voici mes premières conclusions :

Information rapportée par les collectionneurs de Bruyere DR d’avant la Seconde Guerre Mondiale

Les “stops” DR (petits marquages carrés) signalés sur les Bruyere DR d’autour de 1915 (Duke Street) jusqu’au début des années 30 se répartissent comme suit (le premier chiffre indique le nombre de pipes signalées, le millésime de ces pipes est entre parenthèses) :

9 après ou en-dessous du N de LONDON

(Duke St, '22, '23, '23 '24, '25,'29 [marquage français], '30, '32)

4 avant/sous le “L “ de LONDON

(Duke St., '23, '24, '33)

1 au-dessus du “L” de DUNHILL

 ('22)

1 après / au dessus du “D” de “DUNHILL”

(’29)

1 sans aucun stop visible

 ('20)

Sur un total de 16 pipes.

Information tirée des catalogues Dunhill d’avant la Seconde Guerre Mondiale.

On trouve les premières indications d’un système officiel de gradations dans le catalogue de 1912 qui montre trois gradations coûtant respectivement 21, 50 et 90 shillings. Ce système de trois grades a continué jusque vers 1923/1924 mais au moins deux prix ont changé dans l’intervalle – autour de 1917 quand les prix ont grimpé à 42, 63 et 90 shillings et autour de 1920 quand les prix sont encore montés à 50, 90 et 130 shillings. Vers 1925 on introduisit une quatrième gradation avec un prix en dollars US pour les 4 grades : à 25, 45, 65 et 100 dollars. Le grand catalogue de 1928 fixe les prix en shillings pour les quatre gradations à 50, 90, 130 et 210 shillings. A noter que le tarif des trois premiers grades était identique aux années d’avant (c.a.d. 1920) avec une nette augmentation pour le 4e grade. On peut l' interpréter de deux manières :

(i) soit l’introduction d’un quatrième grade fut effectué en dépréciant des gradations précédentes (c.a.d. qu’un grade 3 DR de 1920 aurait été égal à un grade 4 DR de 1925/1928) ou bien

(ii) l’introduction d’un quatrième grade était la simple reconnaissance de ce qui probablement a toujours été vrai, c’est qu’à l’occasion on produit une pipe vraiment spéciale qui mérite un prix spécial (c.a.d. qu’un grade 3 DR de 1920 valait un grade 3 DR de 1925/1928 et une grade 4 DR de 1925/1928 était mieux que l’une ou l’autre).

Etant donné le prix élevé atteint par cette nouvelle quatrième gradation, je soupçonne fortement que la seconde hypothèse est la bonne et que si nous disposions des documents nous trouverions que même à l’époque du « système à trois grades » il y a eu parfois des pipes à grain droit spécifiques dont le prix a dépassé les 130 shillings.

CONCLUSIONS

Bien que l’ensemble des "Bruyere DR" d’avant-guerre signalées soit fâcheusement réduit, on peut aisément conclure qu’il existait un système cohérent de marquage de « stops » sur les "Bruyere DR" du début de 1910 jusqu’au début de 1930, avec de bonnes raisons de penser (mais aucune certitude) que ces stops et l’emplacement de leur marquage se rapportent à la gradation des DR affichés dans les catalogues de l’époque. On peut aussi raisonnablement supposer que les stops marqués avant ou après LONDON indiquent les deux grades inférieurs et que ceux marqués avant ou après DUNHILL indiquent les deux plus hauts.

Etant donné le petit nombre de pipes signalé, aller plus loin serait pure spéculation. Néanmoins, en tenant compte (a) des dates des deux pipes signalées avec un stop avant ou après DUNHILL, (b) de l’apparente introduction d’une quatrième gradation aux alentours de 1925, et (c), de la population comparée de stops marqués avant et après LONDON, on peut envisager que le marquage des grades du plus bas (1) au plus haut (4) étaient :

(1)Après (et souvent légèrement en-dessous) le N de LONDON

(2) Avant (et souvent légèrement en-dessous) le L de LONDON

(3) Après (et souvent légèrement au-dessus) du L de DUNHILL

(4) Avant (et souvent légèrement au-dessus) du D de DUNHILL[†]

note f de bas de page

[*] Les finitions "Bruyere" et Root finish, au moins avant la fin des années 1960, ne se différencient pas uniquement par une histoire de couleur. Dans les années 60 les Bruyere étaient faites d’une bruyère calabraise très dure, avec un beau grain mais pas particulièrement propice au grain droit. Dans ces mêmes années 1960, les finitions Root étaient faites de bruyère corse, pas aussi dure mais beaucoup plus propices au grain droit. Quelque part durant les années 60, Dunhill commença à changer ses sources d’approvisionnement en bruyère, tant pour les finitions Bruyere que Root, essentiellement à ce qu’on m’a dit par de la bruyère grecque qui est un peu plus tendre que la bruyère corse, mais encore plus propice au grain droit. Ces changements de bruyère sont sans doute parmi les principales raisons qui font qu’une Dunhill lisse « patent » typique possède un grain moins attrayant que ses plus récents équivalents et c’est pourquoi la « straight grain » est devenue une part de plus en plus importante de la gamme Dunhill.

[†] Une information non signalée ici indique qu’alors que le marquage des stops a continué après le début des années 30 pour les DR et durant la Seconde Guerre Mondiale, l’emplacement des stops et le système de gradation ont considérablement changé. A la lumière de quelques recherches et de remarques en vrac sur eBay, on doit également signaler que si on a souvent vu des stops marqués sur des Bruyere standard (c.a.d . pas des DR) , devant soit un A, soit un A cerclé, et ce, au cours des années 10 et des années 20, rien n’indique dans les catalogues que ces stops servaient d’indices de valeur. Sans nul doute le fait pour une Bruyere standard de cette époque d’être marquée d’un A cerclé ou non, suivi par un stop était important, mais cela très probablement avait un rapport avec la production ou la distribution plutôt qu’une gradation de qualité.