Un ancien tabac Dunhill "made in… Germany!?"
Article publié à l'origine sur le blog A Dutch Pipe Smoker (Fumeur de Pipe Hollandais), et utilisé avec la permission de l'auteur. Cette version est inédite.
Mis à disposition par Yang Forcióri et traduit par Jean-Christophe Bienfait
Il y a quelque temps, je chinais sur le ebay allemand, à la recherche d'une chose ou l'autre. Je suis tombé sur deux boîtes de tabac Dunhill anciennes, un Standard Mixture Medium et un London Mixture. Malheureusement, la description indiquait que les deux boîtes étaient ouvertes, mais pleines. Je me suis dit que je pourrais probablement réhydrater les tabacs et comme le prix était correct, j'ai décidé de prendre le risque et d'acheter les deux boîtes. Quand j'ai reçu et ouvert le paquet, j'ai vu à ma grande joie que la boîte de London Mixture était encore scellée. Oui, oui ! Sans trop réfléchir, j'ai rangé mes deux acquisitions dans ma cave à tabac.
Quelques mois plus tard, je fouillais dans ma réserve de tabacs anciens, à la recherche de je ne sais plus quoi, lorsque j'ai revu la vieille boîte de London Mixture. Je l'ai regardé de plus près et mon regard est soudain tombé sur une phrase au revers de la boîte : Hergestellt In Deutschland. Quoi !? Fabriqué en Allemagne !!?? J'ai toujours cru que les anciens tabacs Dunhill étaient fabriqués au Royaume-Uni, d'abord par Dunhill lui-même, puis en 1981 par Murray (et de 2005 à aujourd'hui par Orlik au Danemark). Comme vous pouvez l'imaginer, ma curiosité a été éveillée. J'ai donc commencé à me renseigner sur les forums internationaux sur la pipe. Sur le forum PipesMagazine.com, je ne suis pas allé très loin, malgré des réactions amicales. C'est un peu logique, car ce forum est davantage orienté vers l'Amérique.
C'est alors qu'un autre fumeur de pipe néerlandais, Huub, est venu à la rescousse : "Arno, je suis membre d'un forum allemand, Freunde Der Tabakpfeife (Les amis de la pipe). Je vais essayer d'y recueillir quelques informations". Et voilà qu'en un rien de temps, Huub a pu me dire que plusieurs personnes avaient réagi à ma question sur les origines de la boîte London Mixture. Je suis également devenu membre du forum et j'ai consulté le fil de discussion que Huub avait ouvert pour moi.
J'y ai trouvé beaucoup d'informations et plusieurs pistes. Il s'est avéré que ma boîte a été fabriquée sous licence de Dunhill par Joh. Wilh. von Eicken GmbH, qui fabriquait également d'autres produits Dunhill à l'époque. J'avais du mal à y croire et, comme preuve, j'ai téléchargé sur le forum FDT une ancienne publicité pour les tabacs Dunhill fabriqués en Allemagne. J'en ai appris davantage sur Von Eicken dans un livre sur les anciennes entreprises de Hambourg.
Dès 1770, Johann Wilhelm von Eicken a commencé à commercer avec les colonies et a fabriqué son tabac à pipe et à priser à Mülheim. En 1866, Carl Heinrich von Eicken prit la direction de l'entreprise. Il arrêta le commerce avec les colonies et poursuivit la production de tabacs. En 1886, il acheta une autre usine de tabac à Hambourg. L'usine de Hambourg ne sera pas épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle sera partiellement détruite lors de raids aériens en 1943. L'usine de Mülheim sera complètement détruite lors des raids aériens de l'US Air Force. Peu avant la fin de la guerre, en 1944, la fermeture de l'usine de Hambourg fut ordonnée par les nazis. Le bâtiment était nécessaire pour la production d'appareils à rayons X... Hans von Eicken, âgé et malade, transmit l'entreprise à son fils Wilhelm quelques mois seulement avant la fin de la guerre.
L'autorisation officielle de reprendre la fabrication du tabac fut accordée en 1949. Le tabac Virginia américain, indispensable à la production, était disponible à la fin de l'automne de la même année grâce au plan Marshall (93 000 tonnes de tabac ont été expédiées gratuitement en Allemagne !). En 1963, Von Eicken obtint les droits exclusifs d'importation et de distribution du tabac Mac Baren en Allemagne, qu'il distribua avec succès jusqu'en 2008. En 1983, la décision fut prise de transférer l'usine à Lübeck. Marc von Eicken est la huitième génération à rejoindre l'entreprise en 1997. Depuis, il dirige Von Eicken avec son père Johann Wilhelm.
La chose la plus intéressante que j'ai lue dans le livre (et vue sur le forum FDT) est de loin que Von Eicken avait déjà pris contact avec Dunhill en 1926, et la permission de produire des tabacs sous licence fut accordée en 1938. 1938... Avec un choc, j'ai réalisé qu'Adolf Hitler régnait sur l'Allemagne nazie cette année-là. Donc, l'une des entreprises britanniques par excellence a accordé une licence de tabac à une entreprise de l'Allemagne nazie ??? Oui, mais ce n'est pas aussi noir et blanc que vous le lisez ici. En 1938, la plupart des pays occidentaux avaient adopté une vision optimiste de ce que Winston Churchill a appelé plus tard "l'orage qui s'amorce en Europe". Une politique d'apaisement à l'égard d'Adolf Hitler avait été lancée en Grande-Bretagne par Lord Halifax et le président américain Roosevelt avait signé les lois de neutralité américaines. Le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, rencontra Hitler dans son appartement de Munich. Plus tard dans la journée, il prit l'avion pour rentrer chez lui et brandit la déclaration commune d'intention pacifique, qu'ils avaient tous deux signée. Il fit également remarquer que "tout ceci sera terminé dans 3 mois" et "je crois que c'est la paix pour notre époque".
Pour Dunhill, 1938 fut une année de consolidation. L'entreprise reçut un mandat royal du roi George VI fraîchement couronné et des agences furent créées dans le monde entier. Le principal agent de Dunhill à Londres, la société Abel & Imray, tenta, par l'intermédiaire d'un avocat local, d'enregistrer les noms "Dunhill", "Rich Dark Virginia", "Standard Mixture" et "My Mixture"en Allemagne. Malheureusement, la société fut informée par les autorités allemandes qu'elle ne pouvait pas utiliser le représentant qu'elle avait choisi parce qu'il avait été "exclu de la profession" parce qu'il était juif.
On peut parier que Von Eicken faisait mieux l'affaire. Hélas, en fin de compte, Hitler réussit à obtenir plus de temps (ainsi il put achever son armement). Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne et la France déclarèrent la guerre à l'Allemagne et en 1941, le magasin Dunhill fut bombardé...
Malgré les connaissances tirées du forum FDT et les choses que j'avais lues, j'avais encore quelques questions. J'ai donc décidé d'envoyer un courrier à Von Eicken dans l'espoir de vérifier et d'obtenir des informations. Et là-dessus, quelques jours plus tard, je reçus un mail de l'ancien directeur, Herr Johan Wilhelm Von Eicken. Ses réponses étaient très courtes, parfois je ne savais pas ce qu'il voulait dire exactement, mais de toute façon, j'appréciais. Voici les questions posées et les réponses apportées au mieux de ce que j'ai pu faire.
Pourquoi Dunhill a-t-il accordé une licence de production de ses tabacs à Von Eicken ? La réponse est assez simple : des raisons économiques. En 1929, Fritz Lickint, un médecin de Dresde publia une étude de cas présentant les preuves statistiques d'un lien entre le cancer du poumon et l'usage du tabac. Les nazis lancèrent donc l'une des premières campagnes publiques antitabac de l'histoire moderne. D'où l'expression "nazis anti-tabac"... L'un des facteurs de motivation était le dégoût personnel d'Adolf Hitler pour le tabac, malgré le fait qu'il ait été un gros fumeur dans sa jeunesse. Il fumait 25 à 40 cigarettes par jour, mais abandonna cette habitude en disant que c'était "un gaspillage d'argent". Une autre motivation de la campagne nazie contre le tabagisme était la politique en matière de procréation. Cette campagne comprenait l'interdiction de fumer dans les tramways, les bus et les trains urbains, la promotion de l'éducation sanitaire, la limitation des rations de cigarettes dans la Wehrmacht, l'organisation de conférences médicales pour les soldats et l'augmentation de la taxe sur le tabac. Ainsi, pour distribuer ses tabacs aux consommateurs allemands, Dunhill devait d'abord importer son tabac en Allemagne et payer des droits d'importation. En outre, l'augmentation de la taxe sur le tabac rendait ses produits encore plus chers. Mais avec le tabac fabriqué en Allemagne, on évitait les droits d'importation, dit Von Eicken. Après la guerre, le Deutsche Mark avait peu de valeur par rapport à la livre sterling, donc tout ce qui venait de Grande-Bretagne était cher. Une fois de plus, l'usine Von Eicken s'avéra utile pour Dunhill
Von Eicken utilisa-t-il les mêmes recettes que les tabacs originaux fabriqués à Londres ? Herr Von Eicken a écrit que leurs tabacs Dunhill étaient une copie proche de l'original. Mais selon certains membres, les offres allemandes de Dunhill n'étaient, hum, pas aussi bonnes. Uli, membre de la FDT, raconte : "En tant qu'étudiant, j'ai commencé à fumer en 1959. Rapidement, mon tabac préféré est devenu le Dunhill Standard Mixture et il était (parmi d'autres produits Dunhill) fabriqué en Allemagne. Une fois, en Suisse, je me suis acheté une boîte originale de Dunhill, la différence était frappante ! Après cela, je n'ai plus jamais acheté de tabac Dunhill fabriqué en Allemagne". Rainer, ami allemand et encyclopédie ambulante du fumeur de pipe, a confirmé ces propos. Il m'a dit qu'un vieil ami fumeur de pipe lui avait dit que le London Mixture fabriqué en Allemagne était affreux comparé à l'original.... Super, ai-je pensé, j'ai apparemment acheté une boîte de tabac qui peut rivaliser avec le redoutable Clan (de Theodorus Niemeijer)...
Von Eicken a-t-il continué à produire du tabac Dunhill dans l'Allemagne nazie jusqu'en 1943, date à laquelle ses usines ont été bombardées par les forces alliées ? Selon Herr Von Eicken, il n'y avait pas de tabac en feuilles disponible pendant la guerre, donc, non. Le rationnement du tabac a été imposé au début de la guerre et près de 70 % du tabac en feuilles disponible fut détourné vers les forces armées pendant le reste de la Seconde Guerre mondiale. On ne peut pas imaginer non plus qu'un produit aussi luxueux que le tabac Dunhill ait été acheté par une population allemande en difficulté. Mais il faut admettre qu'il est tentant de penser que certaines boîtes ont peut-être été fabriquées à la fin de 1938 et au début de 1939. Ce serait vraiment une sorte de saint Graal sinistre du tabac Dunhill.
Quand Von Eicken a-t-il cessé de produire du tabac Dunhill sous licence ? Une fois de plus, j'ai dû m'appuyer sur Rainer car je ne comprenais pas la réponse de Herr Von Eicken.... Selon Rainer, quelque temps avant 1976, lorsque ce dernier a commencé à acheter du tabac à pipe, les tabacs Dunhill originaux sont devenus disponibles en Allemagne et Von Eicken a cessé leur production. Peut-être que Dunhill a remarqué que beaucoup de fumeurs de pipe allemands achetaient leurs tabacs à l'étranger... Qui sait... Une chose est sûre, lorsque Murray a repris la production de Dunhill, Von Eicken n'a plus fabriqué sa version.
Revenons à la boîte de London Mixture allemand que j'ai achetée. Vous pouvez voir un blason de George VI avec une référence au "défunt roi". Donc, selon John Loring, cette boîte a été fabriquée entre 1954 et 1962. Personnellement, je pense qu'elle est plus proche de 1962 que de 1954 en raison du prix que vous voyez sur le timbre fiscal, 7,50 DM. Ceci parce que Rainer dit que dans la moitié des années 1970 une telle boîte coûtait environ 8,00 DM. Mais quand même, dans le "pire des cas", ma boîte a 52 ans, yiehaaa ! !!
Bien sûr, je devais ouvrir la boîte. Rainer n'arrêtait pas de m'inciter, à moitié sérieusement, à "écrire l'article sur le blog et ensuite vendre la boîte scellée pour une somme énorme", mais ça ne me correspondait pas. C'est donc par l'un des derniers jours d'été que j'ai ouvert la boîte sous vide encore intacte. Au-dessus du tabac se trouvait un encart en papier portant le texte suivant : "Ce tabac est emballé fraîchement coupé. De nombreux fumeurs trouvent que le tabac fume plus frais lorsqu'il est bien sec. Dans ce cas, il est conseillé de laisser la boîte ouverte pendant un certain temps."
Une fois l'insert en papier retiré, le tabac semblait parfait à mes yeux. Pas de moisissure ni rien de tel, juste des brins de couleur foncée coupés en ruban avec quelques brins plus clairs. Bien que la fermeture sous vide ait été intacte, le contenu était un peu sec, mais toujours parfaitement fumable. L'odeur du tabac à l'intérieur était un peu étrange. J'ai remarqué que l'odeur forte du latakia avait diminué et on peut décrire ce qui en restait comme du latakia McClelland avec, à la place de l'odeur de ketchup, une odeur de réglisse douce et une pointe de pourriture. Les tabacs Dunhill originaux étaient (malheureusement) célèbres pour leur odeur de "pourriture" et Von Eicken a probablement essayé de les imiter.
J'ai rempli un Dunhill Root Briar prince de 1962 avec le London Mixture allemand et j'ai allumé le vieux tabac. J'étais conscient que les gens disaient que la version allemande était affreuse comparée à l'originale mais tout compte fait, j'ai eu une fumée convenable. Rien de spectaculaire mais juste... Convenable... Je n'avais pas de vieille boîte de London Mixture originale, il était donc difficile de faire la comparaison. La seule chose que j'avais était une boîte de la version Murray, donc les jours suivants j'ai aussi fumé celle-là. L'après-midi la version Murray, le soir la version Von Eicken. Bien sûr, le tabac Murray était plus frais, le latakia plus présent et plus piquant. Mais lorsque j'ai ajusté le goût dans mon esprit, j'ai trouvé quelques similitudes. La description originale du London Mixture disait : "Un mélange délicieusement harmonieux de tabacs de Virginie et d'Orient mûrs, doux et moelleux, frais et parfumé". M. Pease a dit à propos de l'original : "Il avait une richesse, une élégance sophistiquée, et une nature complexe qui l'empêchait d'être lassant. Il était suffisamment riche pour rassasier, mais jamais trop lourd. C'était une nourriture roborative pour la pipe." Je me retrouvais dans ces descriptions. Les deux mélanges étaient très harmonieux, un bon goût tout au long du bol, sans montagnes russes de saveurs différentes, de la nourriture roborative. La version Murray avait une certaine richesse et était douce et moelleuse. D'un autre côté, le mélange Von Eicken m'a parfois laissé sur ma faim et manquait de complexité.
Dans l'ensemble, ce fut une expérience fascinante de fumer le London Mixture fabriqué en Allemagne. Surtout avec l'histoire qu'il y a derrière. J'aimerais remercier Huub, Rainer, les gens du forum FDT et Herr Von Eicken pour leur aide et leur contribution.
Vintage Dunhill tobacco made in… Germany!?, par Arno, fumeur de pipe Hollandais [1]