An eBay ES

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page An eBay ES and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil

Une ES sur eBay Par John C. Loring
Mis à disposition et traduit par Jean-Christophe Bienfait

Je suppose que d'abord et avant tout, eBay est un endroit pour acheter des pipes, mais de plus en plus pour moi c'est autant un endroit pour en apprendre sur les pipes. En voici un cas typique :

“Cette Dunhill Bruyere à la tige ovale mesure 6" de long (15,24 cm) avec une hauteur du foyer de 1-3/4" (4,45 cm). "La bruyère est exceptionnelle et porte le marquage “H.W./o” (hand-worked c.a.d. fait main).Le tuyau est d'origine avec le point en ivoire. Nomenclature : le côté gauche de la tige est marqué “H.W./o” et “Dunhill London”. Le côté droit de la tige est marqué Made in England Inner Tube Pat. No. 58---/123 ES 6. A noter que la nomenclature est atténuée par le polissage mais reste lisible sauf pour une partie des chiffres du numéro de brevet. Le /123 à la fin du numéro de brevet possède un 3 de taille plus petite et souligné. Le tuyau a des traces de dents en dessous (voir photo). La bruyère est en excellente condition, les parois intérieures du foyer sont lisses. L'Inner tube en métal d'origine est manquant”

Loring-AnEbayES1.jpg

Alors que j'écris ces lignes, l'enchère e-bay est déjà close et bien sûr je n'ai pas eu la pipe en main. La description de la nomenclature dit clairement que la pipe est une ES c.a.d. une Canadienne de 1923. Mais un coup d'œil aux images (regroupées ici) soulève plus qu'un point d'interrogation.

Je suis au fait de la nomenclature, elle ne m'est pas étrangère, je ne regarde rien d'autre au début et ce qui m'attire l'œil cette fois c'est que le marquage DUNHILL / LONDON semble avoir les deux termes de la même longueur, ce qui fait penser à une datation rare de la fin 1918, nonobstant la note écrite mentionnant un code date de 1923. Une escroquerie sur e-bay???

En revenant toutefois sur la pipe en elle-même, quelque chose ne semble pas tourner rond. La pipe est censée être une Canadienne ES. Les dimensions hors tout de la pipe correspondent aux ES de cette période mais l'image montre un rapport tige/tuyau très curieux – On pourrait penser que la première devrait être nettement plus longue et le second plus court, au moins quand on les compare avec des exemples de 1920 et 1921 tirés de ma collection, et celui qui figure dans un catalogue Dunhill de 1925. C'est certainement suspect bien que pas absolument concluant, par exemple ci-dessous figure une canadienne ODA 850 d'un catalogue Dunhill de 1968 avec tige courte et tuyau long inhabituels :

Loring-AnEbayES2.jpg

Encore que même sur cette ODA 850 inhabituelle la tige est plus longue que le tuyau, alors que dans notre cas la tige est nettement plus courte que le tuyau. De plus il faut prendre en compte le fait qu'il y a eu certains changements importants sur quelques formes Dunhill d'origine, par exemple sur la 151 dont j'ai parlé précédemment. D'un autre côté "ES" signifie probablement " Extended Shank" (tige allongée) et ainsi la pipe en question peut difficilement être considérée comme un exemple représentatif.

Aussi, regardons de plus près. D'abord, il est clair que cette pipe a été "nettoyée", probablement plus d'une fois, notons la "nomenclature estompée" du descriptif : le dessus du fourneau nettoyé, un grattage récent du fourneau et probablement un autre auparavant légèrement décentré. Il s'agit d'une pipe qui a été fortement fumée, et pas qu'un peu. Ensuite, bien que la numérisation ne soit pas toujours nette, le marquage DUNHILL / LONDON, et particulièrement le DUNHILL, semble avoir été marqué plutôt avec des lettres individuelles plutôt qu'avec un bloc de deux mots.

Troisièmement, le DUNHILL / LONDON semble marqué bas sur la tige, près du tuyau, plutôt qu'à peu près centré comme sur mes autres ES des débuts. Si mentalement vous rectifiez la pipe en allongeant la tige pour centrer la nomenclature et raccourcissez le tuyau en conséquence, vous aboutissez à une pipe qui commence à correspondre à mes exemples des premières ES. Quatrièmement, notons le diamètre du tuyau et la jonction tuyau / tige- il semble légèrement plus gros que la tige. Cinquièmement, bien qu'il soit parfois difficile d'en juger, le point blanc sur le tuyau semble un peu gros pour 1918 par rapport à celui du début des années 1920.

Ajoutons à ces observations que durant cette période, (i) Dunhill codait d'une date ses réparations, (ii) la tentative de conserver ou de répéter les marquages originaux (y compris le code date d'origine) faisait partie de la réparation; et (iii) -en me fondant sur quelques autres exemples et le registre des marquages de l'entreprise-, il ne devait plus rester grand chose des outils de marquage des années 1910 dans les années 1920,ceci imposant de frapper les re-marquages plus tardifs avec des lettres séparées. La conclusion me vient tout de suite à l'esprit :

Il s'agit très probablement d'une 1918 ES, dont la tige a été cassée ou fissurée autour de 1923 et réparée à l'usine Dunhill en la retaillant et en l'ajustant à un nouveau tuyau plus long. La réparation de 1923 a effectivement fait perdre à cette pipe l'essentiel de la forme ES, mais la pipe reste collectionnable à la marge du fait de sa grande ancienneté.


Back to Loring's articles here