Ashton

From Pipedia
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Ashton and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil
Bill "Ashton" Taylor travaillant au tour, avec l'aimable autorisation de Doug Valitchka

L'histoire des pipes Ashton

Un homme crée sa propre marque

En 1959 un gamin de 15 ans fut engagé chez Alfred Dunhill Ltd comme tourneur. Ainsi débuta la carrière pipière d'un certain "William Ashton-Taylor", fabricant des pipes ASHTON.

Ashton01.jpg
Bill "Ashton" Taylor, avec l'aimable autorisation de Doug Valitchka

Toutefois, à 15 ans, on ne commençait pas tout de suite par dessiner des pipes pour Dunhill. Il y eut un long apprentissage, durant lequel il fallait souvent balayer les débris de bruyère et d'ébonite, et servir le thé aux pipiers. Mais Bill montra un vif intérêt pour l'apprentissage du métier. Avant même qu'on ne lui permette d'essayer de fabriquer des pipes à l'atelier, il rapportait à la maison des têtes de rebut et des tuyaux pour faire des essais.

Plusieurs des meilleurs pipiers de l'atelier avaient remarqué l'intérêt de Bill, mais c'étaient des artisans très sérieux, et chacun d'entre eux avait mis au point ses propres procédés au fil des années, aussi se refusaient-ils à les partager avec d'autres, laissant le nouveau venu sur la touche. Finalement Harry Saigrott, qui avait perçu l'exceptionnel talent naturel de Bill, commença à partager avec lui son expertise dans l'art de faire les tuyaux et de les ajuster à la tige. A la longue les autres vinrent également et Bill put apprendre tous ces procédés gardés jalousement qui avaient fait des pipes Dunhill les meilleures du monde.


Le parcours d'une marque

Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com
Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com

Au début des années 80, Bill ressentit intensément le besoin de créer sa propre entreprise pour retrouver les très hauts standards d'autrefois, à la fois dans les modes de fabrication et les produits finis. De l'instant où fut fabriquée la première pipe qui porta son nom jusqu'à aujourd'hui, les pipes ASHTON ont été fabriquées avec les meilleurs matériaux et la plus grande maîtrise. Et parce que personne aujourd'hui n'en connait davantage sur la façon de faire les pipes les meilleures que William Ashton-Taylor, il n'y a pas de garantie plus probante de la haute qualité des pipes ASHTON que l'homme lui même.

R.D.Field joua un rôle essentiel dans la transformation du Bill Taylor de chez Dunhill en celui qui allait devenir le père des pipes Ashton, Bill Ashton-Taylor. Field a écrit la chronique de ce passage dans The Ashton Pipe Story

Du fait de son savoir irremplaçable dans la fabrication des pipes et le traitement de la bruyère, il obtint un brevet anglais pour sa technique de fabrication. Ce traitement spécial aboutit à des pipes plus légères de 12-14% que les pipes comparables d'autres marques. A propos de ces pipes faites main, Bill déclare: "Pour nous, toutes les parties de la pipe sont d'égale importance, qu'il s'agisse de la tête ou du tuyau. Dans les deux cas le meilleur matériau et une finition parfaite sont essentiels". Chaque pipe Ashton, par conséquent, démontre sa qualité du fourneau à la lentille.

C'est le bois qui fait la pipe.

Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com
Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com

L'achat d'une bruyère de choix est la condition préalable la plus importante pour fabriquer des pipes de grande qualité. Aussi Bill insistait-il pour choisir lui-même le bois des pipes ASHTON. Cest un privilège dont jouissent très peu de pipiers aujourd'hui. Bill allait en Italie deux fois par an pour choisir et acheter son bois. Et il avait développé un rapport si privilégié avec les scieries de bruyère de ce pays que lui seul pouvait commander ces pièces de bruyère vraiment énormes qui sont nécessaires pour la fabrication des ASHTON "magnum" si recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Bill utilisait de la bruyère calabraise pour ses pipes à finition lisse car le bois, provenant d'un sol léger et sablonneux, est à la fois dur et lisse. Souvent il prenait ces plateaux au grain droit et les retournait sur les côtés afin de façonner ces superbes pipes au grain croisé et oeils de perdrix (cross grain/birdseye) qui sont généralement réputées pour fumer plus frais que les grains droit (straight grains)

On utilise la bruyère de Toscane pour les finitions ASHTON sablées, car ce type de bruyère prend une patine riche et profonde après que le bois tendre ait été ôté par la projection de sable. Les ASHTON sablées sont souvent comparées aux premières Dunhill Shell, très recherchées pour leur sablage profond et raviné. Alors que Dunhill semble avoir, dans l'ensemble, abandonné les sablages profonds au fil du temps, Ashton ressuscite la pratique, comme on peut le voir sur les Ashton sablées.

Ashton8.jpg

La méthode fait la différence

Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com
Image Avec l'aimable autorisation de pipes2smoke.com

La fabrication des pipes Ashton est fondée sur une méthode ingénieuse développée dans un premier temps en 1915 et améliorée ensuite après des années d'expérimentation par William Ashton-Taylor. Après avoir tourné les têtes dans des blocs de bruyère, elles sont chauffées pendant huit heures afin que leur bois se dilate. Puis elles sont immergées pendant huit autres heures dans un mélange composé de trois huiles bénéfiques. Au cours de ce processus le bois agit comme une éponge en absorbant les huiles.

Après cette immersion, on place les têtes encore pleines d'huile sur des tiges de cuivre chauffées sur lesquels elles restent pendant quatorze jours. Durant cette période l'huile exsude de la bruyère, entraînant avec elle les restes de sève et les impuretés indésirables et laissant derrière elle ce goût de noisette qui a fait la renommée des pipes ASHTON.


Le flambeau est passé

Jim Craig, qui poursuit la tradition d'Ashton, avec l'aimable autorisation de pipesmagazine.com
pipe Ashton récente à montage Army, avec l'aimable autorisation de Chip Fadeley

William Ashton-Taylor est décédé le 16 septembre 2009. Jimmy Craig est la seule personne à notre connaissance qui poursuive les traditions de William dans la fabrication des pipes à la façon d'Ashton, et vous, membres de la communauté de la pipe, vous pouvez le vérifier en essayant son travail. Il faut souhaiter que Jimmy poursuive l'héritage de William, d'autant que l'art de la fabrication des pipes est vraiment devenu un talent rare. Les Pipes Ashton-Taylor espèrent que vous admettrez que la qualité du travail de Jimmy est bien du niveau de celle de William, car William était très fier du travail que Jimmy faisait pour lui en 2008 et 2009.

Vous pouvez également écouter l'interview de Jim Craig par Brian Levine sur le Pipes Magazine Radio Show

Datation

Marquage 1983 (première année) - Image Avec l'aimable autorisation de Mike Ahmadi
Une paire d'Ashton sablées de 1983 (Pre-Pebble Grain - Image Avec l'aimable autorisation de Mike Ahmadi
Une paire d' Ashtons de 1983 (A Noter le sablage extraordinaire) - Image Avec l'aimable autorisation de Mike Ahmadi

La première pipe a été fabriquée en 1983. A partir de cette date et au moins jusqu'en 2002 les pipes ont été marquées avec un suffixe numérique après la marque d'origine "Made in England". Il commence au numéro 3 en 1983 et continue jusqu'au numéro 25 en 2005. Les premières pipes étaient frappées d'un seul marquage et ne comportaient pas de marquage de finition. Le marquage d'origine des pipes des premiers temps indiquait "MADE IN LONDON ENGLAND". Il ya eu seulement 31 pipes fabriquées en 1983, ce qui veut dire qu'elles sont assez rares et recherchées par les collectionneurs de pipes Ashton.


Finitions et gradations

Finitions et gradations des pipes Ashton:

  • 1: Sablées -
    • a. Pebble Grain (galet) – couleur foncé
    • b. Old Church – couleur bois naturel (OC)
  • 2: Claret & Gilt Edge – finition lisse avec une couleur Bordeaux à Bordeaux doré
  • 3: Oak – lisse couleur foncée
  • 4: Sovereign – lisse couleur bois naturel
  • 5: Sovereign SG –lisse naturelle à grain droit (straight grain), # 1- 5
  • 6: Achievement - pipes qui comportent un travail inhabituel, comme un travail du bois en spirale, du bambou… etc.
  • Tailles : X, XX, XXX, LX, ELX, Magnum


Photos de Chance Whittamore

Liens externes

Robert C. Hamlin a écrit un article excellent sur l'histoire des pipes Ashton disponible sur son site PipeGuy website

Contact information

Envoyez un email à: mailto:ashtonpipes@googlemail.com

Les pipes Ashton sont disponibles à :

An excellent selection of Ashton pipes is available at Pipedia Underwriter, Pipes2Smoke.com
An excellent selection of Ashton pipes is available at Pipedia Underwriter, lepipe.it

lepipe.it

Pipes2smoke.com: pipes2smoke.com

McCranie's Pipe & Tobacco Shop - North Carolina, USA website

J.J. Fox - 19 St. James Street, London SW1A 1ES website

Smith & Sons - 74 Charing Cross Road, London WC2H OBG

Shervingtons - 337/338 High Holborn London WC1V 7PX

Greens of Leeds - 37 the Headrow, Leeds W. Yorks LS1 6PU website

Lands Tobacconist - 29 Central Chambers, Henley Street, Stratford Upon Avon Warcs. CV37 6QN

James Barber - 33 Kirkgate, Otley W. Yorks LS21 3HN

Bisgaard Pipes - Adelgade 3 DK-8400 Ebeltoft, Denmark website

Clive Humm - 243 Berkhampstead Road. Chesham Bucks HP5 3EQ England [straightgrain.connect-2.co.uk/ website]

Kohlhase, Kopp & Co. - Hermann-Lons-Weg 36, D-25462, Rellingen, Germany. mailto:Kohlhasek@csi.com

"Piepenhoeker" Rolf Osterndorff, Suedersteinstrasse 16, D - 27472,Cuxhaven, Germany. website E-mail: mailto:info@piepenhoeker.de

Heroes & Legacies - 10,000 Research Boulevard Suite 214, Austin, Texas 78759 Tel: 512-343-6600 Fax: 512-343-0933 Contact: Pablo Caballero E-mail mailto:heroesandlegacies@heroesandlegacies.com

Lubinski S.R.L. Via Respighi, 24 63023 Fermo, Italy. E-mail mailto:cigatoba@tin.it

McGahey the Tobacconist, Exeter,Devon. website - E-mail: mailto:mcm@the-tobacconist.co.uk

Pijpenkabinet Amsterdam (National Pipe Museum with the national pipe collection Smokiana, the pipeshop for modern and antique pipes) have been appointed exclusive distributors for Ashton Pipes in Amsterdam. Address: Prinsengracht 488, 1017 KH Amsterdam, Netherlands. Tel: 00-31-2042 11779 - website

Broadweighs Cigars - 48 Broad Street, Teddington, Middlesex. Tel/Fax 0208 977 3793. website