DATATION DES BOITES DE TABAC ANGLAIS
Mis à disposition par Yang Forcióri traduit par Jean-Christophe Bienfait
De façon générale, il est utile et précieux de pouvoir dater les boites de tabac anglais.
Jusqu'à une période récente, les lois anglaises sur l'assemblage des tabacs interdisaient aux assembleurs d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande du Nord d'utiliser les additifs chimiques que l'on trouve communément dans les mélanges d'Europe Continentale et des Etats-Unis et mettaient des limites très stricles à l'usage des additifs naturels. C'est du fait de ces restrictions que sont nés les mélanges traditionnels anglais, mélanges qui tirent leurs arômes distinctifs et leurs saveurs des propriétés naturelles du tabac et non des additifs chimiques.
Les produits naturels, sans conservateurs ni additifs chimiques, changent et mûrissent avec l'âge. Le tabac ne fait pas exception et c'est particulièrement vrai pour le Virginia qui contient beaucoup de sucre. D'un goût prononcé et âpre à l'origine, le virginia s'adoucit et s'arrondit avec le temps. Les tabacs orientaux évoluent également au fil du temps, plus particulièrement le Latakia, traditionnellement le plus recherché des tabacs mûris en boîte, qui va à la fois s'adoucir et devenir plus piquant. D'un autre côté certains tabacs, comme le Burley, changent assez peu avec le temps. [Je soupçonne que la maturation des tabacs traités par des additifs chimiques et/ou des conservateurs se fait de deux façons. D'abord les conservateurs vont retarder le processus de maturation. Ensuite les additifs chimiques et les tabacs ne vont pas vieillir de façon uniforme ni conserver l'équilibre originel des goûts. Des expériences personnelles me conduisent à penser que durant au moins la première décennie, les composants chimiques se font davantage sentir au fur et à mesure que le temps passe. Pour ces raisons j'évite "d'encaver" les tabacs contenant des conservateurs ou des additifs chimiques et j'ai tendance à croire les fabricants de ces mélanges lorsqu'ils affirment que leurs blends sont meilleurs à fumer peu de temps après l'achat.] Du fait que les mélanges anglais sont invariablement basés sur du virginia ou du virginia et des orientaux et utilisent rarement du Burley, une boîte de tabac anglais traditionnel évoluera pendant des décennies. [Il est important de noter que c'est vrai non seulement pour les mélanges à base et de Virginia et de Latakia mais aussi pour pour les Cavendish anglais et les flakes maturés ou les rolls. Bien que ces derniers contiennent invariablement des additifs naturels, traditionnellement, et contrairement aux mélanges "non anglais" similaires, leur utilisation est très limitée et les tabacs utilisés sont des Virginias de la meilleure qualité contrairement aux Burley de qualité moindre.]
Les blenders anglais mettaient en avant depuis longtemps l'importance du vieillissement dans le processus d'assemblage, et avant que le coût élevé de l'argent n'oblige à d'autres méthodes, ils faisaient vieillir leurs tabacs en trois étapes, la première avant l'assemblage, la seconde avant la mise en boîte, et la troisième avant l'expédition. Après le début des années 70 cependant, la hausse des taux d'intérêts et l'envahissement de l'industrie par les technocrates conduit à utiliser des tabacs plus jeunes. De façon coïncidente, ce fut également vers cette période que les blenders commencèrent à être à court de Latakia syrien. Sans conteste la Syrie produisait le Latakia le plus fin, mais le processus de fumage consommait tant de bois le gouvernement syrien en bannit la fabrication pour préserver ce qui restait de ses forêts. Les années 1970 virent également des débuts de regroupements dans l'industrie anglaise du tabac et vers la fin de la décennie, par exemple, Dunhill et Rattray avaient tous deux confiés la production de leur mélanges à des blenders anglais tiers, et il résulta de ces transitions des changements notables dans les assemblages. Vingt ans plus tard, dans les années 90, la fabrication de la plupart des mélanges anglais (Dunhill en étant l'exception la plus notable), se déplaça vers le continent, ce qui entraîna des changements assez importants à la fois dans les mélanges eux –mêmes et leurs caractéristiques, le plus important étant l'utilisation courante d'additifs chimiques.
Ainsi lorsque vous prenez une boîte de tabac anglais, il importe de savoir l'âge de cette boîte afin de déterminer la nature et le degré de maturité du tabac, où le tabac a été assemblé et qui a été le véritable assembleur. Par chance, il est de fait possible de dater les boites de tabac anglais de façon approximative.
Il existe cinq indications majeures qui sont utiles en général pour dater une boîte anglaise, le type de la boîte, l'étiquette d'origine, l'étiquettage de la contenance, les timbres taxes et l'adresse de l'importateur US. Bien que souvent aucune de ces indications prises séparément ne soit concluante, en les prenant ensemble la plupart des boîtes peuvent être facilement datées. Je traiterai brièvement de chacune d'entre elles.
On trouve trois modèles principaux de boîtes de tabac anglais ainsi que quelques variétés mineures :
La boîte 'knife lid' ou 'cutter top' (couvercle à couteau coulissant), semble être apparue au cours de la Première Guerre Mondiale (bien qu'on trouve des traces de son utilisation à la fin du 19ème Siècle) et fut utilisée généralement jusqu'aux années 60. Ce genre de boîte a deux couvercles, un couvercle intérieur métallique jetable pour l'étanchéité et un couvercle extérieur détachable également en métal. Le couvercle intérieur est une fine feuille de métal qui préserve l'étanchéité à l'air de la boîte jusqu'à sa première ouverture. Le couvercle extérieur est utilisé au départ pour ouvrir la boîte en découpant le couvercle intérieur (que l'on jette ensuite) et il est ensuite utilisé pour couvrir la boîte une fois ouverte. Il existe une pointe de découpe à l'intérieur du couvercle extérieur, près du bord, qui se décline en deux types : "fixe" et "mobile". Cette pointe est utilisée pour découper le couvercle intérieur et se met en œuvre soit en faisant glisser une petite lame mobile vers le centre du couvercle sur environ ¼ de pouce (6,35 mm) ou de replier la pointe d'une lame fixe vers le bas de 90 degrés. Dans les deux cas, une fois que la pointe de découpe est activée le couvercle extérieur est replacé sur le couvercle intérieur et il faut appuyer de manière à ce que la pointe de la lame perce le couvercle intérieur. On tourne ensuite le couvercle extérieur sur 360 degrés et de cette façon la pointe découpe complètement le couvercle intérieur. Il semblerait que le modèle à pointe de découpe fixe ait été le premier à être utilisé et ait été supprimé au début des années 50. Je ne suis pas sûr de l'époque à laquelle le couvercle à pointe de découpe mobile ait commencé à être mis en œuvre mais je l'ai vu sur des boîtes datant au minimum des années 30, et ce fut le modèle prédominant après la Seconde Guerre Mondiale et le modèle unique après le début des années 50.
La boîte 'coin twist', (couvercle à soulever avec une pièce de monnaie) encore en usage de nos jours, semble être apparue à la fin des années 40, juste après la Seconde Guerre Mondiale, et devint le modèle prédominant dans les années 70. Quelques boîtes 'coin twist' du début des années 50 au plus, avaient des joints de caoutchouc qui dépassaient du bord extérieur du couvercle ou comportaient un bouchon également en caoutchouc qui comblait un trou au fond de la boîte.
La boîte 'pop top' ou 'ring pull' (ouverture à languette ou à anneau) fut introduite dans les années 70 et comme les boîtes 'coin twist' est toujours en usage de nos jours. Par nature c'est le 'knife lid' (couvercle à couteau coulissant) de notre époque avec un couvercle en métal jetable que l'on ôte et que l'on jette et un couvercle en plastique qui sert à refermer la boîte après la première ouverture. Dans les années 1980 les couvercles de ce genre de boîtes comportaient souvent du texte, des illustrations ou une combinaison de textes et d'instructions en image. Les boîtes comportant du texte, ou un mélange de texte et d'instructions dessinées (mais pas de dessins seuls) sont en général les plus anciennes et indiquent le début ou le milieu des années 70.
La boîte 'key top' (couvercle à clé) est une boîte comportant un couvercle scellé au corps de la boîte par une fine bande de métal. Pour ouvrir la boîte, on utilise une clé détachable fixée au couvercle en enroulant et en retirant la bande métallique (en Amérique on utilisait couramment ce type de boîte pour le café). Ce style de boîte de tabac que l'on rencontre rarement fut utilisé à l'occasion par John Cotton dans les années 70, pour la plupart des boîtes Fribourg & Treyer dans les années 80, et peut-être par Mc Connell pour ses boîtes les plus grandes dans les années 70. Je soupçonne que ce style de boîte fut introduit dans les années 60 en tant que substitut de la boîte 'knife lid' (couvercle à couteau coulissant).
La boîte 'lever top' (couvercle à levier), est la plus communément associée aux tabacs américains des années 50 aux années 80 dans les contenants de 8 , 14 et 16 onces (227, 396, 453 g). Le couvercle de ce genre de boîte, détachable, est plus petit d'environ ¼ inch (0,65 cm) que la circonférence du pot. Le couvercle peut s'ouvrir avec un levier articulé avec ce dernier. Je n'ai jamais vu ce modèle de boîte pour des mélanges anglais mais j'ai vu quelques exemplaires similaires auxquels il manque le levier articulé (vous devez utiliser une pièce de monnaie, c'est du moins ce que j'ai fait) sur des boîtes de 2 et 4 onces (56 et 113 g) de Rattray et de Sullivan des années 60. Bien que ce type de boîte puisse être quasiment étanche, c'est en fait rarement le cas. Le tabac contenu dans de vieilles boîtes de ce genre sera presque toujours sec.
On trouve rarement la boîte 'Canister' (couvercle enfoncé ou vissé) ou la 'lever top' (couvercle à levier), avec le tabac anglais d'après-guerre. Ce type de boîte a un couvercle vissé, articulé ou enfoncé sur la boîte qui n'apporte aucune étanchéité, et en général le tabac à l'intérieur est emballé dans une feuille d'aluminium. Le Balkan Sobranie a utilisé ce genre de boîtes pour ses contenants de 7 onces (198 grammes) à la fin des années 70 (boîte rectangulaire à couvercle articulé) et ensuite dans les années 90 (boîte ronde à couvercle à vis). Une variante plus courante de la boîte type canister d'Avant Guerre, utilisée entre autres par le Three Nuns de chez Bell's, était un modèle rectangulaire à couvercle à charnières pouvant contenir jusqu'à 250 grammes de tabac en flake pressé.
Enfin, durant la Seconde Guerre Mondiale en Amérique, la pénurie de matériel due à la période de guerre a entraîné l'utilisation occasionnelle de pots de verre pour le tabac, et bien que je n'ai pas rencontré de mélanges anglais dans ce type de contenant, je soupçonne que le même procédé a existé pour au moins certains mélanges anglais durant la Guerre.
[Quelques notes sur certaines des boîtes évoquées ci-dessus telles qu'elles se présentent de nos jours : les deux principaux problèmes présentés par les plus vieilles boîtes sont le tabac desséché et la rouille. Le couvercle intérieur d'une "knife lid tin" (boîte à couvercle à couteau coulissant) doit présenter un gonflement, et si ce n'est pas le cas il y a de fortes possibilités que la boîte présente un petit trou quelque part. De plus, indépendamment de leur état extérieur, les boîtes "knife lid tin" ont tendance à se rouiller de l'intérieur. Le métal épais dont sont faites les boîtes" coin twist" fait qu'en général la rouille extérieure pénètre rarement à l'intérieur. Le danger particulier que présentent les boîtes" coin twist", particulièrement les boîtes rectangulaires, c'est qu'avec le temps, le couvercle se soulève légèrement et rompt le joint d'étanchéité. En levant doucement le couvercle du bout des doigts, vous ne romprez pas un joint d'étanchéité solide, mais vous mettrez généralement en évidence un joint déjà rompu. A noter également que les joints en caoutchouc surdimensionnés ou les bouchons utilisés dans certaines boîtes" coin twist" du début des années 50 se sont détériorés et ne sont probablement plus étanches. Le métal des boîtes pop top a tendance à s'amincir vers le haut, ce qui favorise les trous causés par la rouille. Cependant, au contraire du vin et des cigares, les problèmes ci-dessus ne sont pas obligatoirement synonymes de désastre. Le tabac sec peut presque toujours être réhumidifié avec de bons et parfois d' exceptionnels résultats, et même lorsqu'il y a de la rouille, celle-ci n'affecte généralement qu'une petite partie de la boîte, ce qui permet souvent de régénérer l'essentiel du tabac]. [Outre leur datation, on peut utiliser ces boîtes et leur similitude d'aspect pour identifier le fabricant réel des blends. Ainsi, par exemple, les blends des années 60 et 70 provenant de la célèbre boutique de pipes anglaise "haut de gamme" Simmons sont distribués exactement dans la même boîte de 4 onces "tall boy" coin twist utilisée par Dunhill à l'époque - Dunhill était de toute évidence le blender. De même, les boîtes "pop tops" Ashton de fabrication anglaise et celles du dernier blender anglais de Rattray provenaient de ce même blender. Comme nous savons que le blender de Rattray était Robert McConnell, il s'ensuit qu'il était aussi celui d'Ashton. De la même façon, les boîtes "coin twist" McConnell des années 60 et 70 sont assez spécifiques, aussi, lorsque l'on trouve des boîtes de mélanges "Made in England" de chez Leavitt & Peirce (un célèbre magasin de pipes de Cambridge, Massachusetts) du même style et avec des noms de mélanges McConnell, la conclusion est évidente. Le plus curieux, c'est qu'à la même époque, Leavitt & Peirce proposait ses mélanges "Made in England" dans des boîtes "key top" (couvercle à clé) de 8 onces (227 g), vraisemblablement fabriquées également par McConnell. Les boîtes anglaises "key top" sont toutefois rares et ne sont connues autrement que pour avoir été utilisées par Fribourg & Treyer ou John Cotton, deux importants magasins de pipes britanniques, aujourd'hui disparus, ce qui amène à penser que McConnell était peut-être aussi le blender de ces mélanges. Espérons que les retours sur cet article permettront de mieux déterminer les "véritables blenders" des nombreux mélanges britanniques et américains "de marque" vendus comme "made in England"].
Origine
Un grand "e;" minuscule en caractères gras sur la boîte ou l'étiquette indique que la boîte date des années 1980 ou 1990 et on ne le trouve jamais sur les boîtes d'avant la fin des années 1970. [Notez cependant que l'inverse n'est pas vrai, c'est-à-dire qu'on peut trouver des boîtes sans "e" datant des années 80 et 90. Le "e".] Le "e" fait référence à la Communauté Européenne.
Avant les années 1980, le pays d'origine sur les boîtes anglaises était généralement indiqué comme étant la "Grande-Bretagne", l' "Angleterre", l' "Écosse" ou l '"Irlande du Nord". Cependant, à partir des années 1980, la tendance a été d'utiliser "Royaume-Uni".
Contenance
Bien qu'il y ait des exceptions, on peut dire en général que :
- La contenance indiquée uniquement en onces suggère le milieu des années 1970 ou avant. Les boîtes d'une once ou moins (qui ne sont pas d'évidence des échantillons), surtout les boîtes 'short filled' de 2 onces, pourraient dater des années 1950 ou d'avant, mais on en trouve également dans les décennies suivantes. De même les boîtes mais seulement en nombre pair d'onces, c'est-à-dire les boîtes de 2, 4 et 8 onces (autres que les mélanges Esoterica de Germain) indiquent nettement le milieu des années 1970 ou avant, surtout si la contenance est indiquée en relief au fond de la boîte. Alors que les boîtes en fraction d'onces, par exemple 1 3/4 once, suggèrent le milieu des années 1970 ou avant, il n'est pas rare d'en voir aussi après le milieu des années 1970.
- Le poids étiqueté à la fois en onces et en grammes indique la fin des années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Cependant, deux types indiquent nettement le milieu ou la fin des années 1970 : (i) les deux marquages de contenances sont gravés sur le fond de la boîte ou (ii) un marquage double où la contenance en onces est un nombre entier, par exemple 2 oz / 56 gr (autres que les mélanges Esoterica de Germain) ; et
- La contenance indiquée uniquement en grammes indique nettement les années 1980 jusqu'à nos jours, bien qu'il faille noter qu'on peut trouver des boîtes de la République d'Irlande datant des années 1940 et 1950 indiquées uniquement en grammes.
Etiquettes / timbres fiscaux
Un timbre fiscal américain ou un reliquat de ce timbre indique que la boîte date des années 1950 ou avant. A noter que l'année imprimée sur le timbre fiscal, 1926, est l'année de promulgation de la loi fiscale et ne dit rien sur l'âge de la boîte. Toutefois, si le timbre fiscal est en grande partie intact, vous trouverez imprimé un "numéro de série", par exemple "SERIES 124". En ajoutant 29 à ce numéro, vous obtiendrez l'année approximative de la boîte, par exemple, une boîte avec un timbre fiscal de la série 124 date d'environ 1953. Il arrive parfois qu'une date de douane américaine soit estampillée sur le timbre fiscal. Cette date vous donnera également la date approximative d'importation.
On peut trouver également des boîtes avec des timbres fiscaux canadiens. Cependant, contrairement au timbre fiscal américain, ces timbres sont toujours en usage. Je n'ai pas vu suffisamment de timbres canadiens pour déterminer si, au fil du temps, ils ont connu des différences qu'on puisse utiliser à des fins de datation.
Adresse des Importateurs
De nombreuses boîtes trouvées aux USA indiquent l'importateur et son adresse. Si l'adresse comporte une zone postale plutôt qu'un code zip, la boîte date des années 1950 ou d'avant. [Bien qu'il ne s'agisse pas de tabac fabriqué en Angleterre, on doit noter que les étiquettes des boîtes de tabac Lane ont continué à comporter une zone postale dans l'adresse jusque dans les années 60.]
Lorsqu'on en trouve, les changements d'adresse d'un gros importateur; James B. Russell, peuvent être utilisés à des fins de datation. Une adresse de Russel de :
- W. 56th Street permet de dater la boîte des années 1960 ou d'avant;
- W. 61st Street permet de dater la boîte des années 1960 jusqu'au début des années 1970;
- Van Brunt Street permet de dater la boîte des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980; et
- Parkway permet de dater la boîte du milieu des années 1980 jusqu'à aujourd'hui.
[Merci de noter que les dates données ici sont approximatives et quelque peu spéculatives. Espérons que les réponses à cet article permettront de fixer des dates plus certaines].
Enfin, il n'est pas inhabituel de trouver des boîtes qui portent des dates écrites à la main. De telles dates peuvent être très utiles, mais il faut prendre garde qu'elles n'induisent pas en erreur. D'habitude ces dates sont de deux sortes, Soit elles indiquent le moment où quelqu'un a fait l'acquisition de la boîte, de première, deuxième ou troisième main et souvent bien après la fabrication, soit elle indique l'estimation de quelqu'un quant à l'âge de la boîte, estimation qui peut être fortement entachée d'erreur.
[Merci de noter que dans la plupart des cas les dates données ci-dessous sont approximatives et quelque peu hypothétiques. Espérons que les réponses à cet article permettront de fixer des dates plus précises. L'absence de certains tabacs très répandus parmi ceux énumérés ci-dessous indique simplement qu'à l'heure actuelle, j'utilise les méthodes de datation générales exposées ci-dessus pour dater ces boîtes, plutôt que des indications spécifiques à une marque].
Ashton
Dans les années 1990, la fabrication des mélanges de la marque Ashton fut transférée sur le Continent en utilisant exactement les mêmes étiquettes que celles utilisées en Angleterre. On peut distinguer les mélanges fabriquées en Angleterre, qui étaient faits pour Ashton par Mc Connell, de ceux fabriqués sur le continent grâce à leurs boîtes à couvercle 'pop top'. Les couvercles des boîtes de blend Ashton fabriqués en Angleterre par McConnell étaient marqués d'instructions d'ouverture illustrées, tandis que les couvercles des boîtes Ashton de fabrication continentale sont unis.
Balkan Sobranie
- Les boîtes étiquetées en tant que " manufactured by Sobranie Limited, Sobrainie House" semblent dater des années 1970 ou plus tôt;
- Les boîtes étiquetées en tant que "manufactured by Sobranie Limited, 17 Worship Street" semblent dater des années 1970 pendant un court moment après celles étiquetées 'Sobranie House';
- Les boîtes étiquetées en tant que "manufactured by Sobranie Limited, Chichester Road " semblent dater de la fin des années 1970 ;
- Les boîtes étiquetées en tant que "manufactured by Sobranie of London, 65 Kingsway" semblent dater du début des années 1980;
- Les boîtes étiquetées en tant que " manufactured by Sobranie of London, 34 Burlington Arcade" semblent dater des années 1980; et
- Les boîtes étiquetées en tant que " manufactured by Sobranie of London, 13 Old Bond Street" datent des années 1990.
Le Balkan Sobranie était importé par James Russel, ainsi comme indiqué plus haut les différentes adresses de Russell sont également utile pour la datation. on a trouvé une étiquette de Sobranie avec une adresse de Russel au '56th St' , et une adresse Sobranie au '17 Worship St' sur une boîte peinte de 'Sobranie House' avec un couvercle "knife lid " (couvercle à couteau coulissant).
Le Three Nuns de chez Bell
On peut trouver des boîtes de Three Nuns dans cinq variantes différentes.
- Avant les années 1980, le Three Nuns était vendu soit dans une boîte "coin twist" de couleur marron unie bordée d'orange (auparavant, elle était noire), soit dans une boîte 'knife lid' (couvercle à couteau coulissant) dans les années 1960, ou encore dans une boîte à charnière rectangulaire avant la Seconde Guerre mondiale.
- Dans les années 1980 la boîte 'coin twist' passa d'un marron uni bordé d'orange à un marron" couleur bois" bordé d'orange et marqué "Made in Scotland" bien qu'on trouve des boîtes de 50 grammes sans ce dernier marquage..
- Dans les années 1990 la production fut transférée au Danemark. La fabrication danoise se présente à la fois dans des boîtes marron uni bordées d'orange et dans des boîtes couleur bois mais toutes les boîtes, quelle que soit leur taille ou leur couleur sont marquées Made in Denmark soit sur le dessus, soit sur le côté de la boîte.
Dunhill
L'année clé pour les tabacs Dunhill a été 1981 lorsque la fabrication de l'essentiel des tabacs Dunhill fut transférée de Dunhill à Murray en Irlande du Nord (à l'époque Dunhill et Murray étaient toutes deux filiales d'une même société mère). Quoique les blends soient restés d'une très bonne qualité, de nettes différences apparurent immédiatement, du fait je suppose de l'utilisation par Murray de tabacs plus jeunes, et probablement de quelques changements de recettes dus à l'indisponibilité de certaines variétés de tabacs. La seule exception au transfert vers Murray fut les mélanges My Mixture (sauf le 965). Les mélanges My Mixture (autres que le 965) étaient (et sont toujours) disponibles seulement dans la boutique Dunhill de Duke Street à Londres. Ces mélanges ont apparemment continué à être assemblés à la boutique un certain temps, et aujourd'hui sont fabriqués par un petit blender Londonien pour la boutique de Duke Street.
- 'Des années 20 aux années 60: A cette époque la boîte 'knife lid' (couvercle à couteau coulissant) était le modèle le plus répandu. Dans les années 50, furent introduites quelques boîtes "coin twist", et le passage des boîtes "knife lid" de 4 onces (113g) aux boîtes "coin twist" de 4 onces dura une décennie, à partir du début des années 60. [Cette "transition" de dix ans peut être l'indication du vieillissement prolongé "en boîte" que Dunhill donnait à ses tabacs.] Ces boîtes " coin twists " de 4 onces sont souvent appelés " tall boys " (grands garçons) car elles avaient la même circonférence que les boîtes " coin twist " de 2 onces (56g), mais étaient deux fois plus hautes. Le poids ne figurait pas sur toutes les boîtes au cours de ces cinq décennies, mais lorsqu'il l'était, c'était uniquement en onces. En général, on peut obtenir une datation plus précise grâce au blason royal qui figure sur la plupart des boîtes. Un blason du Prince de Galles date de 1921 à 1936 ; un blason de George VI avec une référence au roi indique la période de 1936 à 1953 ; un blason de George VI sans référence au roi date de 1954 ; un blason de George VI avec une référence au roi défunt marque les années 1954 à 1962 ; et un blason d'Elizabeth II date de 1963 à 1995. En outre, les boîtes de la Seconde Guerre mondiale portaient une petite référence aux exigences de l'emballage en temps de guerre.
- 'Années 70: Les boîtes " Coin Twist " furent utilisées exclusivement dans les années 70 dans les formats 2 onces (56g), 4 onces " tall boy " (113g) et 8 onces (227g) et, comme les années précédentes, elles portaient généralement une étiquette indiquant que le tabac avait été assemblé "par Dunhill" en "Angleterre" (ou, avant les années 70, souvent en "Grande-Bretagne").
- Début des années 80 : La dernière production "maison" de Dunhill, qui s'est terminée en 1981, était conditionnée dans des boîtes "coin twists" avec des couvercles peints indiquant le poids soit uniquement en onces fractionnées, par exemple 1 3/4 ou 3 1/2, soit en onces fractionnées et en grammes avec, dans tous les cas, la désignation de l'Angleterre ('England') comme pays d'origine). Au cours de l'année 1981, la production des mélanges standards (à l'exception des My Mixtures sauf le 965) fut reprise par Murray. Ces boîtes peuvent être identifiées par leur étiquette en papier sur le couvercle (plutôt qu'un couvercle "peint") qui, pour la première fois, indiquait généralement le pays d'origine comme étant le "Royaume-Uni" (United kingdom). (j'ai vu quelques boîtes Murray avec étiquettes en papier portant le mot "England" (Angleterre). En outre, la boîte "tall boy" de 3 1/2 onces/100 grammes était plus plate, ce qui lui donnait une circonférence sensiblement plus grande que celle de son homologue de 1 3/4 onces/50 grammes.
- Milieu à fin des années 80: Murray revint aux boîtes à couvercle peint quelques années plus tard. Ces boîtes peuvent toutefois être facilement distinguées de la production antérieure de Dunhill, car les boîtes Murray indiquent uniformément le pays d'origine comme étant le "Royaume-Uni".
- 'Années 90: Vers 1990, l'étiquette des blends Murray a été modifiée pour indiquer que ceux-ci étaient fabriqués sous l'autorité de Dunhill. En 1995, le blason d'Elizabeth II a été supprimé des boîtes et le terme " authority" (autorité) a été remplacé par "In association with" (en partenariat avec) Dunhill.
Pour faire court : (et en généralisant un peu) :
'Association' ou 'authority' correspond à Murray / années 90s;
'United Kingdom' equals Murray / '80s - '90s;
Etiquette papier, boîte "coin twist" et blends standards égale Murray / début des années 80;
Poids indiqué en onces fractionnées ou en grammes sur boites "coin twist" à couvercle peint marqué "made in England" correspond à Dunhill /début des années 80;
Poids indiqué en onces entières, ou boites "Tall Boy - coin twist" égale Dunhill / années 60 à 70; et
Boîtes 'Knife-lid' (couvercle à couteau coulissant) correspond à Dunhill / années 60 ou auparavant.
Rattray
On fait plus d'erreurs dans la datation des boîtes de tabac Rattray que pour n'importe quelle autre marque. La solution est en général d'ignorer l'étiquette et de considérer la boîte en elle-même.
Rattray était un marchand de tabac écossais qui a fermé boutique vers 1980, mais dont les blends, très appréciés, sont toujours commercialisés aujourd'hui. Jusqu'en 1970 environ, tous les tabacs Rattray étaient assemblés par Rattray et étaient vendus dans de grandes et fines boîtes de 4 onces (113g) 'knife lid' (couvercle à couteau coulissant) ou brièvement, dans les années 1960, dans des boîtes de 4 onces (113g) "lever top" (couvercle à levier). Ces boîtes étaient toutes étiquetées "Made by Rattray". [Pour des raisons inconnues, l'étiquette de la Highland Targe n'a jamais porté l'inscription "Made by" ou "Made for" et la datation de ce mélange doit se faire uniquement grâce au dessus et au dessous de la boîte.] On pense généralement que Rattray a continué à assembler tous ses blends pendant encore dix ans puis, en 1980, les a confiés à Robert McConnell, un excellent blender anglais. Cependant, sur la base d'une conversation relatée par Irwin Friedman avec un ancien employé de Rattray et que je trouve, hormis certaines différences, confirmée par les emballages, il apparaît plutôt que vers 1970, Rattray a confié à McConnell l'assemblage de certains de ses mélanges destinés aux États-Unis. McConnell a étiqueté les boîtes qu'il fabriquait "Made for Rattray". Rattray a continué à assembler lui-même les boîtes destinées aux marchés anglais et européen, ainsi que tous les blends de moindre demande, boîtes qui étaient étiquetées, comme par le passé, "Made by Rattray".
Lorsque Rattray ferma ses portes en 1980, McConnell reprit le mélange de tous les tabacs étiquetés Rattray, mais n'en modifia pas l'étiquetage. Ainsi, après 1980, certaines boîtes réalisées par McConnell étaient étiquetées "Made for Rattray", tandis que d'autres, dues également à McConnell, étaient néanmoins étiquetées "Made by Rattray". McConnell assembla ses mélanges en Angleterre tout au long des années 1980, mais transféra la production en Allemagne (et plus tard ailleurs) à partir de 1990 environ, sans que les étiquettes ne soient modifiées, ce qui a maintenu la dualité "Made by Rattray" et "Made for Rattray", désormais dénuée de sens. En outre, le pays d'origine des Rattray fabriqués en Allemagne ne figurait pas sur l'étiquette (aux États-Unis uniquement, il était indiqué sur une languette amovible au fond de la boîte).
Donc, pour les tabacs Rattray, il est impossible de déterminer, à partir de la seule étiquette, qui était le blender et quand et où le mélange de la boîte a été assemblé.
Mais si vous ne tenez pas compte de l'étiquette et que vous regardez le dessus et le dessous de la boîte, tout ira bien :
- - si le couvercle de la boîte "pop top" (ouverture à languette) est uni, la boîte date des années 1990 et a été assemblée sur le Continent ;
- - si le couvercle de la boîte "pop top" comporte des instructions d'ouverture illustrées et une étiquette "Made for Rattray", le blender était Robert McConnell d'Angleterre et la boîte date des années 1970-1980 ;
- - si la boîte "pop top" comporte seulement des instructions d'ouverture écrites et une étiquette "Made by Rattray", elle date des années 1970 et a été mélangée par Rattray of Scotland ;
- - si le couvercle de la boîte "pop top" comporte des instructions d'ouverture illustrées et une étiquette "Made by Rattray", la boîte date soit des années 1970 et a été mélangée par Rattray en Écosse, si elle a un fond argenté, soit des années 1980 et a été mélangée par McConnell en Angleterre, si la boîte a un fond doré.
Le problème avec cette dernière catégorie de boîtes est qu'il est extrêmement difficile de déterminer si le fond de la boîte est argenté ou doré, à moins d'avoir une boîte de comparaison (et ne croyez pas ceux qui vous disent qu'ils peuvent le faire sans cela). Pour comparer, vous pouvez utiliser pour être sûr, soit une boîte de Rattray avec des instructions uniquement écrites sur le dessus, qui n'aura qu'un fond argenté, soit, ce qui est plus facile à trouver, une boîte avec des instructions illustrées sur le dessus et une étiquette "made for Rattray", qui n'aura qu'un fond doré.
- Couvercle uni (étiquette " pour " ou " par " et fond doré ou argenté) ---------------- Europe/années 90
- Couvercle illustré / fond or / étiquette "by" ------------------------- Angleterre (McConnell)/'80s
- Couvercle illustré / fond or / étiquette "for" ----------------- Angleterre (McConnell)/'70s - '80s
- Couvercle illustré / fond argenté / étiquette "by" ---------------------------- Ecosse (Rattray) / '70s
- Texte seulement en haut / fond argenté / étiquette "by" ----------------------- Écosse (Rattray) / années 70.
Retour aux articles de Loring ici