Formes Dunhill

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Dunhill Shapes and the translation is 100% complete.
Other languages:
Formes supplémentaires Dunhill
Don & Duke
Edward, Prince de Galles

La famille des pipes Poker est un ensemble de formes vraiment emblématiques avec une morphologie permettant de créer des formes à la fois bucoliques et élégantes, allant du bloc imposant et statique à la flèche de clocher fragile et légère. C'est une noble famille à la lignée légendaire qui comprend la Poker, la Cherryood, la Friendly, la Don, et leur cousine excentrique, la Duke. Wosbald - christianpipesmokers.net [1].

La forme Don est une icône de la maison Dunhill. Beaucoup confondent Don et Duke mais il y a une différence. La Don a une tige courte, la Duke n'a pas de tige et on fixe le tuyau directement sur la tête.

Duke & Don. La Duke est une conception de Dunhill consistant en une tête cylindrique sans tige, un tuyau en os ou en ébonite et un fond incliné du type poker. La Duke utilise une ferrule en métal en lieu et place de la tige. La Don est identique à la Duke excepté le fait qu'elle a une tige rudimentaire et un tuyau d'ébonite. Des formes similaires se retrouvent chez d'autres pipiers qui leur donnent différent noms. Peterson, par exemple, fabrique une Don, mais l'appelle Tankard. Ces pipes sont très légères et confortables à fumer. A.S.P. Pipe Parts Charts, by Bill Burney, Copyright 2003-2011.

Une pipe élégante, c'est sûr! La Duke était privilégiée par Edward, Prince de Galles, et a souvent été confondue avec la Don, qui est également confondue avec la Friendly, la Poker et la Cherrywood. La Duke a une caractéristique spécifique constante. Pas de tige ! Imaginez la Duke comme une tête de poker groupe 4 avec un tuyau très fin. Le tuyau est presque toujours en deux parties, composé d'une embouchure bombée en ébonite et d'un tuyau fin soit en ébonite, soit en os. L'extrémité du tuyau est ordinairement garnie de métal (aluminium) et la tête est équipée d'un réceptacle du même métal. Officiellement, Dunhill a fabriqué la Duke (numéros de forme 519, 4144 et 41441) en finition Shell, Tanshell, Redbark , Bruyere et Root Briar. La fabrication de cette forme a débuté au milieu des années 80 et se poursuit jusqu'à nos jours. En plus de ces finitions officielles, j'ai pu me procurer des spécimens uniques en finition Cumberland et Amber Root. Jeff Folloder - Voir l'article complet ici.




La forme Opera


La pipe Opera. Compacte avec une tête ovale pour rester discrète dans une poche de veste et tirer rapidement quelques bouffées à l'entracte.

Aspas-copy.pngOui, c'est exact, la tête aplatie de cette forme “Evening Dress” (selon notre terminologie) a été exactement développée dans cette intentionAspas.png Hener, K. S., Directeur de Production - de la Division The White Spot Smoker's Accessory et du site de Walthamstow.


Nous avons parlé à Mr Hener de la forme Opera et il nous a envoyé cette information incroyable :

J'en ai trouvé une référence dans notre catalogue "About Smoke – Quatrième Edition" de 1922.

Il existait en fait trois (!) formes QUAINT au fourneau aplati, deux étaient droites et une était courbe. Hener, K. S., Directeur de Production - The White Spot.

  • Droite : forme d'origine Quaint “FS”
  • Courbe : forme d'origine Quaint “FC”
  • Droite : forme d'origine Quaint “FB”, Bulldog aplatie.


Si vous recherchez une pipe de poche bien adaptée pour fumer sur le pouce, tout en conservant malgré tout un style très réservé et classe, cette Opera vintage de Dunhill est une sacré trouvaille. Andrew Wike - Smokingpipes.com



Created:Yang (talk) 10:15, 3 December 2019 (CST)
updated:Yang (talk) 11:17, 22 January 2020 (CST)