Ashton

From Pipedia
Revision as of 19:17, 8 February 2020 by Sethile (talk | contribs) (Created page with "==== Le flambeau est passé ==== File:Jim-craig-ashton-pipes.jpg|thumb|left|Jim Craig, who is carrying on the Ashton tradition, courtesy, [http://pipesmagazine.com/ pipesmag...")
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Bill "Ashton" Taylor at the lathe, courtesy Doug Valitchka

L'histoire des pipes Ashton

A man makes his mark

Un homme crée sa propre marque "William Ashton-Taylor", fabricant des pipes ASHTON.

Ashton01.jpg
Bill "Ashton" Taylor, courtesy Doug Valitchka

Toutefois, à 15 ans, on ne commençait pas tout de suite par dessiner des pipes pour Dunhill. Il y eut un long apprentissage, durant lequel il fallait souvent balayer les débris de bruyère et d'ébonite, et servir le thé aux pipiers. Mais Bill montra un vif intérêt pour l'apprentissage du métier. Avant même qu'on ne lui permette d'essayer de fabriquer des pipes à l'atelier, il rapportait à la maison des têtes de rebut et des tuyaux pour faire des essais.

Plusieurs des meilleurs pipiers de l'atelier avaient remarqué l'intérêt de Bill, mais c'étaient des artisans très sérieux, et chacun d'entre eux avait mis au point ses propres procédés au fil des années, aussi se refusaient-ils à les partager avec d'autres, laissant le nouveau venu sur la touche. Finalement Harry Saigrott, qui avait perçu l'exceptionnel talent naturel de Bill, commença à partager avec lui son expertise dans l'art de faire les tuyaux et de les ajuster à la tige. A la longue les autres vinrent également et Bill put apprendre tous ces procédés gardés jalousement qui avaient fait des pipes Dunhill les meilleures du monde.


Le parcours d'une marque

Image Courtesy of pipes2smoke.com
Image Courtesy of pipes2smoke.com

Au début des années 80, Bill ressentit intensément le besoin de créer sa propre entreprise pour retrouver les très hauts standards d'autrefois, à la fois dans les modes de fabrication et les produits finis. De l'instant où fut fabriquée la première pipe qui porta son nom jusqu'à aujourd'hui, les pipes ASHTON ont été fabriquées avec les meilleurs matériaux et la plus grande maîtrise. Et parce que personne aujourd'hui n'en connait davantage sur la façon de faire les pipes les meilleures que William Ashton-Taylor, il n'y a pas de garantie plus probante de la haute qualité des pipes ASHTON que l'homme lui même.

R.D.Field joua un rôle essentiel dans la transformation du Bill Taylor de chez Dunhill en celui qui allait devenir le père des pipes Ashton, Bill Ashton-Taylor. Field a écrit la chronique de ce passage dans The Ashton Pipe Story

Du fait de son savoir irremplaçable dans la fabrication des pipes et le traitement de la bruyère, il obtint un brevet anglais pour sa technique de fabrication. Ce traitement spécial aboutit à des pipes plus légères de 12-14% que les pipes comparables d'autres marques. A propos de ces pipes faites main, Bill déclare: "Pour nous, toutes les parties de la pipe sont d'égale importance, qu'il s'agisse de la tête ou du tuyau. Dans les deux cas le meilleur matériau et une finition parfaite sont essentiels". Chaque pipe Ashton, par conséquent, démontre sa qualité du fourneau à la lentille.

C'est le bois qui fait la pipe.

Image Courtesy of pipes2smoke.com
Image Courtesy of pipes2smoke.com

L'achat d'une bruyère de choix est la condition préalable la plus importante pour fabriquer des pipes de grande qualité. Aussi Bill insistait-il pour choisir lui-même le bois des pipes ASHTON. Cest un privilègedont jouissent très peu de pipiers aujourd'hui. Bill allait en Italie deux fois par an pour choisir et acheter son bois. Et il avait développé un rapport si privilégié avec les scieries de bruyère de ce pays que lui seul pouvait commander ces pièces de bruyère vraiment énormes qui sont nécessaires pour la fabrication des ASHTON "magnum" si recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Bill utilisait de la bruyère calabraise pour ses pipes à finition lisse car le bois, provenant d'un sol léger et sablonneux, est à la fois dur et lisse. Souvent il prenait ces plateaux au grain droit et les retournait sur les côtés afin de façonner ces superbes pipes au grain croisé et oeils de perdrix (cross grain/birdseye) qui sont généralement réputées pour fumer plus frais que les grains droit (straight grains)

On utilise la bruyère de Toscane pour les finitions ASHTON sablées, car ce type de bruyère prend une patine riche et profonde après que le bois tendre ait été ôté par la projection de sable. Les ASHTON sablées sont souvent comparées aux premières Dunhill Shell, très recherchées pour leur sablage profond et raviné. Alors que Dunhill semble avoir, dans l'ensemble, abandonné les sablages profond au fil du temps, Ashton ressuscite la pratique, comme on peut le voir sur les Ashton sablées.

Ashton8.jpg

The method makes the difference

Image Courtesy of pipes2smoke.com
Image Courtesy of pipes2smoke.com

La fabrication des pipes Ashton est fondée sur une méthode ingénieuse développée dans un premier temps en 1915 et améliorée ensuite après des années d'expérimentation par William Ashton-Taylor. Après avoir tourné les têtes dans des blocs de bruyère, elles sont chauffées pendant huit heures afin que leur bois se dilate. Puis elles sont immergées pendant huit autres heures dans un mélange composé de trois huiles bénéfiques. Au cours de ce processus le bois agit comme une éponge en absorbant les huiles.

Après cette immersion, on place les têtes encore pleines d'huile sur des tiges de cuivre chauffées sur lesquels elles restent pendant quatorze jours. Durant cette période l'huile exsude de la bruyère, entraînant avec elle les restes de sève et les impuretés indésirables et laissant derrière elle ce goût de noisette qui a fait la renommée des pipes ASHTON.


Le flambeau est passé

Jim Craig, who is carrying on the Ashton tradition, courtesy, pipesmagazine.com
Recent Army Mount, Courtesy Chip Fadeley

William Ashton-Taylor est décédé le 16 septembre 2009. Jimmy Craig est la seule personne à notre connaissance qui poursuit les traditions de William dans la fabrication des pipes à la façon d'Ashton, et vous, membres de la communauté de la pipe, vous pouvez le vérifier en essayant son travail. Il faut souhaiter que Jimmy poursuive l'héritage de William, d'autant que l'art de la fabrication des pipes est vraiment devenu un talent rare. Les Pipes Ashton-Taylor espèrent que vous admettrez que la qualité du travail de Jimmy est bien du niveau de celle de William, car William était très fier du travail que Jimmy faisait pour lui en 2008 et 2009.

You might also enjoy listening to Brian Levine's interview with Jim Craig on the Pipes Magazine Radio Show

Dating

1983 (First Year) Stamping - Image Courtesy of Mike Ahmadi
A Pair Of 1983 Ashton Sandblasts (Pre-Pebble Grain - Image Courtesy of Mike Ahmadi
A Pair Of 1983 Ashtons (Note The Fantastic Sandblasting) - Image Courtesy of Mike Ahmadi

The first pipe was made in 1983. From this year and at least up to 2002 pipes were stamped with a suffix number after the origin "Made in England". It starts with no. 3 in 1983 and continues counting up to no. 25 in 2005. First year pipes were stamped with simple block lettering and did not include a finish stamping. The origin on first year pipes was stamped "MADE IN LONDON ENGLAND". There were only 31 pipes made in total in 1983, which means they are quite rare and sought by Ashton collectors.


Finishes & Grading

Ashton Pipe Finishes & Grading:

  • 1: Sandblast -
    • a. Pebble Grain (Pebble Grain) - dark
    • b. Old Church - Natural (OC)
  • 2: Claret & Gilt Edge - smooth with a burgundy to gold burgundy color
  • 3: Oak - dark smooth
  • 4: Sovereign - smooth natural
  • 5: Sovereign SG - smooth natural straight grain, # 1- 5
  • 6: Achievement - pipes that have some unusual work on them, spiraling, bamboo etc.
  • SIZING: X, XX, XXX, LX, ELX, Magnum


Photos by Chance Whittamore

Off site links

Robert C. Hamlin has written an excellent piece on the Ashton pipe story available on his PipeGuy website

Contact information

Email: mailto:ashtonpipes@googlemail.com

Ashton pipes are available from

An excellent selection of Ashton pipes is available at Pipedia Underwriter, Pipes2Smoke.com
An excellent selection of Ashton pipes is available at Pipedia Underwriter, lepipe.it

lepipe.it

Pipes2smoke.com: pipes2smoke.com

McCranie's Pipe & Tobacco Shop - North Carolina, USA website

J.J. Fox - 19 St. James Street, London SW1A 1ES website

Smith & Sons - 74 Charing Cross Road, London WC2H OBG

Shervingtons - 337/338 High Holborn London WC1V 7PX

Greens of Leeds - 37 the Headrow, Leeds W. Yorks LS1 6PU website

Lands Tobacconist - 29 Central Chambers, Henley Street, Stratford Upon Avon Warcs. CV37 6QN

James Barber - 33 Kirkgate, Otley W. Yorks LS21 3HN

Bisgaard Pipes - Adelgade 3 DK-8400 Ebeltoft, Denmark website

Clive Humm - 243 Berkhampstead Road. Chesham Bucks HP5 3EQ England [straightgrain.connect-2.co.uk/ website]

Kohlhase, Kopp & Co. - Hermann-Lons-Weg 36, D-25462, Rellingen, Germany. mailto:Kohlhasek@csi.com

"Piepenhoeker" Rolf Osterndorff, Suedersteinstrasse 16, D - 27472,Cuxhaven, Germany. website E-mail: mailto:info@piepenhoeker.de

Heroes & Legacies - 10,000 Research Boulevard Suite 214, Austin, Texas 78759 Tel: 512-343-6600 Fax: 512-343-0933 Contact: Pablo Caballero E-mail mailto:heroesandlegacies@heroesandlegacies.com

Lubinski S.R.L. Via Respighi, 24 63023 Fermo, Italy. E-mail mailto:cigatoba@tin.it

McGahey the Tobacconist, Exeter,Devon. website - E-mail: mailto:mcm@the-tobacconist.co.uk

Pijpenkabinet Amsterdam (National Pipe Museum with the national pipe collection Smokiana, the pipeshop for modern and antique pipes) have been appointed exclusive distributors for Ashton Pipes in Amsterdam. Address: Prinsengracht 488, 1017 KH Amsterdam, Netherlands. Tel: 00-31-2042 11779 - website

Broadweighs Cigars - 48 Broad Street, Teddington, Middlesex. Tel/Fax 0208 977 3793. website