La Dunhill Dead Root

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page About Dunhill Dead Root and the translation is 94% complete.
Other languages:
Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

La gamme la plus prestigieuse de Dunhill, la "Dead- Root", est l'objet de multiples controverses, mais s'est certainement fait sa place au soleil. C'est une série très recherché parmi les connaisseurs de la marque. Outre qu'elle fut créée à l'époque d'Alfred Dunhill (à partir de la mi-1928), et qu'on la trouve en nombre limité, la D.R. occupe une place spéciale dans les coeurs et les collections de quasiment tous les collectionneurs.

Prospectus de la Dead Root

"Depuis au moins 1915 si ce n’est plus tôt; (peut-être dès 1910), Dunhill marqua d’un “DR” ses Bruyeres à grain droit et plus tard ses Roots à grain droit d'un "DR" sur le côté de la tête, là où l'on trouve normalement un »A » ou un « R ». « DR” signifiait dead root (racine morte); ce terme se référant à la fois à cette partie de la bruyère avec laquelle la meilleure qualité de pipes, y compris les Dunhill, est fabriquée ainsi qu' à un broussin mort avant d’avoir été déterré. A l’origine cependant il existait une distinction supplémentaire au-delà d’une indication de grain car jusqu’aux années 20 les DR étaient taillée à Londres à partir de broussins alors que l’essentiel des Bruyere étaient seulement finies à Londres à partir de têtes françaises pré-tournées.

Bien que dans une certaine mesure les DR peuvent parfois apparaître après la mise en évidence du grain au début du processus de production, l’affirmation répandue selon laquelle les DR sont rares car elles sont révélées accidentellement au cours du processus de fabrication standard n’est pas exacte. En fait, la plupart des ‘DR’ sont obtenues soit suite à une recherche minutieuse sur la bruyère brute avant la fabrication de la pipe, soit suite à un achat spécifique. Ensuite, il faut choisir ou dessiner spécifiquement la forme qui tirera le meilleur parti du grain.

Du fait que la finition Bruyere était l’unique finition lisse chez Dunhill avant 1931, les premières DR sont fatalement des Bruyere. La finition Root fut introduite en 1931, spécifiquement parce que l’entreprise désirait avoir dans sa gamme une pipe au fini naturel avec un plus beau grain, et en 1932 les DR furent associées à cette finition. Avant 1932 les DR étaient simplement marquées DR mais suite à cette introduction, les DR Root furent marquées « DRR ». On peut supposer que le second R signifie finition Root. Comme je n’en ai rencontré aucun exemple, j’ignore si les Bruyere DR d’après 1931, s’il en existe, ont été marquées « DRA » mais je soupçonne qu’au moins durant une brève période ça a pu être le cas et, dans l’affirmative, elles ont dû être marquées de cette façon sinon le second « R » du marquage Root DR n’aurait été d’aucune utilité.

Ainsi qu’on l’a vu à propos du marquage “A”,avant la guerre, et peut-être un peu après, les gammes de prix des DR étaient apparemment indiquées par de petits signes carrés en exposant. En outre il apparaît que ces premières DR, qui vont des années 1910 au début des années 1920 étaient marquées d’un numéro à un voire deux caractères sur la tige, près du fourneau là où se trouve normalement le numéro de forme (shapenumber) qui semblerait être une sorte de numéro de catégorie (à l’opposé du numéro de forme) en relation soit avec le prix, soit avec la forme. Je soupçonne qu'il s'agit plutôt de cette dernière, peut-être à cet égard le précurseur des marquages Shell des débuts. Les catalogues Dunhill des années 1920 jusqu’en 1931 présentent systématiquement 4 catégories de prix pour les DR mais le marquage précis du code indiquant les différents niveaux de prix est inconnu de nos jours. On peut supposer qu’il existait différents groupes de prix pour les Root DR mais leur nombre et leurs marquages spécifiques sont inconnus à l’heure actuelle. Dans les années 1950 Dunhill a commencé à graduer les Dunhill DR de A jusqu’à J, J étant la plus haute qualité. J’ai vu une DR de 1957 avec un marquage « DRR » suivi d’un « H » à l’horizontale, qui signifiait probablement le grade H, mais je ne connais pas la signification, s’il y en a une, de cette façon de frapper le marquage à l’horizontale. En 1979 Dunhill changea son système de gradation par lettre pour des étoiles qui allaient de une à sept sous le marquage « DRR », sept étoiles représentant le plus haut grade, et introduisit également un marquage XL sous le DR, sans doute pour désigner les plus grandes pipes.
Loring, J. C., The Dunhill Briar Pipe, The Patent Years and After (self-published, Chicago, 1998).

La Dead-Root présente un bien meilleur type de grain que la "Bruyere" déjà bien connue Les D.R.sont parfaites. Elles sont faites de la meilleure bruyère et sont-obligatoirement- de Grain Droit (Straight Grain). Ce sont des modèles rares, de grandes valeur, celle-ci variant selon la gradation du grain et elles peuvent atteindre facilement 1000 $ sur le marché de l'estate. Au cours des années, Dunhill a bâti un système de classification fondé sur laspect esthétique du produit, à partir de lettre de l'alphabet et d'un nombre variable d'étoiles (les premières étoiles sont apparues au milieu des années 70).

Les critiques avancent que c'est seulement une question de marketing. Toutefois, il est intéressant de se pencher sur les détails de ce modèle et de comprendre ce qui confère à une Dunhill l'appellation "Dead-Root »: j’ai trouvé une réflexion intéressante au cours de mes recherches :

PPeut-être que la compagnie découvrit quelques réelles souches mortes qui étaient utilisables et elle en conserva l’idée par la suite. Cependant il est peu probable que cette pratique se poursuive de nos jours. Une souche de bruyère n’a pas à être déjà morte quand on la déterre pour produire des pipes au grain droit. Pourquoi Alfred déclare t’il que « …c’est dans le cœur de telles souches que l’on taille les têtes à grain droit… » alors que ce sont le plateau ou les parties extérieures du broussin qui produisent les meilleurs grains droits ? La réponse, c’est que l’extérieur d’un morceau de bois mort est pourri et craquelé. Peut-être est ce la preuve qu’ils utilisaient des broussins morts et qu’ils utilisaient une teinture foncée pour cacher le grain. Plus probablement, c’est le type de discours qui retiendrait l’attention des gens et les attirerait vers les mystérieuses pipes « deadroot ». Mr Alfred Dunhill a créé un produit qui sortait de l’ordinaire et qui, à ce jour, s’entoure de mystère et de mysticisme MrHolmes’ Weblog - Dunhill’s DR stamping: Dead Root or Extra Stamps

L'appellation "Dead-Root est liée au type de la bruyère, qui était censée être "naturellement traitée" durant des centaines d'années après sa "mort". On imaginait que le processus de maturation débutait peu de temps après la mort de l'arbuste, tandis que la bruyère reposerait tranquillement durant des décennies- seule façon d'obtenir le grain exceptionnel exigé par cette série. Toutefois, les experts combattent cette idée en avançant qu'aussitôt que l'arbre meurt, le processus de décomposition commence, et qu'il devient donc inutilisable en très peu de temps. Bien plus, le grain se développe dans la bruyère au cours des saisons, durant la croissance de l'arbre. Le grain ne développe sûrement pas des particularités supplémentaires quand la bruyère est "morte", bien qu'il y ait probablement des changements d'autres sortes lorsqu'il est traité.

Ensuite il y a les appellations Straight Grain (grain droit), sans doute le nec plus ultra de la collection de pipes. Avec Alfred Dunhill cette catégorie gagne une toute nouvelle aura d'exclusivité. Les grains droits les plus rares sont marqués DR (pour "Dead Root"qui se réfère au bulbe souterrain de la bruyère duquel on tire la plus vieille bruyère et en général celle qui est la plus belle). Actuellement; la série DR est gradée de une à six étoiles, plus il y a d'étoiles, plus le grain est serré et uniforme. Au delà, la désignation DR s'aventure dans la stratosphère de la rareté avec des lettres alphabétiques, commençant par la DRG jusqu' à la DRH encore plus rare.

Bien que très peu de DRH aient jamais été produites, on vient justement de produire une tête de ce type, alors qu'elle venait d'être tournée à partir d'un ancien broussin, ce qui prouve que la rareté n'est pas uniquement confinée dans le passé. Cette pipe spécifique pourrait fort bien devenir la bruyère la plus précieuse jamais fabriquée. C'est une délicate Dunhill Root Briar Oversized (surdimensionnée) straight Grain DRH (la première DRH fabriquée à notre époque), et elle a été couronnée et cerclée avec 10 carats de diamants qui ont été sertis dans une bordure et une bague en platine. Même le coffret de présentation qui héberge et protége la pipe a été spécialement dessiné, avec une base lestée qui fait contrepoids lorsque le couvercle est levé. A l'heure où j'écris ces lignes, l'inscription de cette Dunhill DRH ornée de platine et de diamants est en cours au Guinness Book des Records. Avec une valeur estimée à 150 000$, elle a de bonnes chances de recevoir cette consécration". Alfred Dunhill: Preserving the Gentle Art of Smoking par Richard Carleton Hacker - SMOKE - Printemps 2002
Alfred Dunhill: Preserving the Gentle Art of Smoking By Richard Carleton Hacker - SMOKE - Spring 2002

Ainsi, bien qu'il soit clair qu'il y ait des doutes sur ce qui rend la "Dead-Root" exceptionnelle, il n'y en a aucun sur le fait qu'elle est extrêmement spéciale sur le plan de la beauté et des caractéristiques de fumage. Le mystère et l'incertitude rendent ces pièces exceptionnelles pour les collectionneurs enthousiastes de la série.

Sur son affiche, Dunhill fait la publicité du produit dans les termes suivants :

"Affiné par la nature pendant des siècles, pour obtenir un bois sec et dense qui donne un gout unique au tabac". "

Loring écrit également dans son livre : il faut aussi noter à en croire Alfred Dunhill, que 1910, l'année où Dunhill se lance dans la fabrication de pipes, fut également et de loin sa meilleure année pour les pipes à grain droit, et pour citer le premier catalogue "About Smoke" de Dunhill :

Des centaines (souligné) de têtes à grain droit (straight Grain) sont toujours en stock, y compris des specimens absolument parfaits…Ces pipes à Grains Droit ne ne sont pas choisies parmi des têtes de bruyère françaises ordinaires, mais spécialement taillées dans des racines de plus de 120 ans, et ce sont vraiment de magnifiques specimens

Jusqu'en 1948, la classification était uniquement utilisée pour fixer les tarifs – 4 catégories de prix pour les DR (mais le code de marquage précis indiquant les différents prix est inconnu à l'heure actuelle). Au milieu de 1948, on commença à trier les pipes avec des lettres de l'alphabet (croissant) de "A" à "J" pour classer le grain. En 1974, quand apparurent les premières étoiles, ces étoiles étaient censées indiquer la taille, mais très vite cette classification se changea en évaluation. On a des cas dans lesquels on les marqua d'un "A" et peu de temps après, on réévalua la pipe et on marqua un "B" pour améliorer la classification, laissant les deux marquages sur la tige (A2B). On dit que la qualification d'un grain dépend de l'humeur de la personne durant l'évaluation parce qu'il y a des cas dans lesquels par exemple une classe "A" possède davantage de personnalité qu'une classe "D". Les classification les plus faciles à trouver vont de "A" à "E", alors que les classifications "F" à "J" sont beaucoup plus difficiles à découvrir.

En 2000 une nouvelle série de D.R. fut lancée, avec un grain plus prononcé, série nommée "Flames". Les pipes sont choisies selon les mêmes critères, mais elles sont classifiées avec des "flammes" au lieu d'étoiles

Les Specially Selected By

Deux fois par an, un lot très spécial était mis à part pour être classifié par le Directeur de l’entreprise – seules les meilleures d’entre les meillleures étaient triées à cet effet. Cette sélection commença avec Alfred H. Dunhill (la date exacte est inconnnue), et s’arrêta avec Richard Dunhill. A cette occasion, on ajoutait un marquage additionnel, qui disait ‘Specially Selected By (choisie spécialement par) et la signature du président.

That D.R especially selected by Alfred Dunhill is very particular, because Alfred died on January 2, 1959, and Alfred Henry Dunhill was already retired at the time. In 1961 Alfred Henry retired and was succeeded as chairman by Mary Dunhill (Richard Dunhill was appointed as a director in the same period. Only in 1975, Mary Dunhill retired as chairman and Richard Dunhill succeeded her). The piece was probably selected in the mid-1950s and was booked for a later release.

Very strange and always a fun mystery! I would not be surprised if a special block of briar was found at some point earlier, and set aside by one of the Alfreds into a “DR” box, to be finished later. For example, Alfred is inspecting the briar one day, and he says, “Wow! This will be a wonderful DR... Put it over there for now separate from the regular blocks.” Then maybe it gets lost or not used for a few years. Steve Snyder.

My guess is that the signature idea was much more about marketing a super-premium product with a story partly fantasy that continued past the death of any one member of the family. Special editions of books of course had of course been given extra cache for many decades using signatures, limitations on number printed, deluxe materials, and more. And even Martin guitars released a few models that supposedly had the personal approval and signature of one of the company’s grandsons. Guy Lesser.


La classification

Les pipes à Grain Droit sont marquees d’un DR (“Dead Root”) suivie de marquage additionnels indiqués ci-dessous et listés par ordre croissant. De nos jours on doit distinguer entre les pipes Root Briar Straight Grain (actuellement 8 catégories de DR ★ - àDRH) et les pipes Amber Flame Straight Grain (3 catégories)". Hener, K. S, Directeur de la Production – Directeur du département The White Spot Smoker's Accessory et du site de Walthamstow.


Root Briar
Now 1950’s until 10th June 1974
DR ★
DRA
DR ★ ★
DRB
DR ★ ★ ★
DRC
DR ★ ★ ★ ★
DRD
DR ★ ★ ★ ★ ★
DRE
DR ★ ★ ★ ★ ★ ★
DRF
DRG
DRG
DRH
DRH
-
DRI
-
DRJ


Amber Flame
DRAF.png


Mr Hener m’a dit qu’il avait trouvé une note interne en date du 10 juin 1974, qui dit ceci :

New ©P.Phil
Old ©P.Phil
A compter du 7 juin, toutes les pipes a Grain Droit doivent avoir le marquage additionnel suivant
  • Les formes avec une indication de groupe 1 et 2 seront marquées avec ★;
  • Les formes avec une indication de groupe 3 et 4 seront marquées avec ★ ★.
Les griffes ont été commandées.

A compter de 1979, les séries sont graduées avec des étoiles et on ajoute aussi un marquage particulier XL pour indiquer les pipes à Grain Droit Extra Grandes (Extra-Large straight grain pipes).
Hener, K. S, Directeur de la Production – Directeur du département The White Spot Smoker's Accessory et du site de Walthamstow .
Note:

  • La taille du groupe a été indiquée par des étoiles uniquement de 1974 (quand les premières étoiles sont apparues) à 1978.
  • Toutes les Dead Root sont des Bruyere jusqu’en 1931.
  • De 1932 à 1950, les DR, qui étaient désormais associées à la finition RootBriar, furent marquées DRR.
  • De 1949 à 1978 les DR ont été gradées avec des lettres croissantes de « A » à « J ».



Voir les photos pour une meilleure compréhension:




Pipesmoke-cover-fall-97.jpg

De 1997 à 2000, un supplément imprimé à la parution d'une publication de Lockwood ,SMOKE Magazine, PipeSMOKE, fut imprimé et diffusé. Il existait également un site web PipeSMOKE. Le magazine cessa sa parution au bout de dix ans, et le site n’existe plus. PipesMagazine.com est heureux de vous procurer les archives de PipesSMOKE, en coopération avec Alan Schwartz, l’ancien Directeur Editorial et Editeur du magazine. En l’occurrence, il existe un article sur la sélection des Dead Root, fait spécialement par Richard Dunhill. Ici Dunhill’s Natural Selection, Pipes Magazine - September 18th, 2014[1] On peut mieux comprendre le processus et les critères de sélection.


Contributed by Yang Forcióri. Yang (talk) 08:43, 7 June 2020 (CDT)