Quelques Dunhill de 1979
Ecrit par John C. Loring avec l'autorisation de l'auteur
Mis à disposition et traduit par Jean-Christophe Bienfait
J'ai écrit ailleurs comment Dunhill a manifestement fait un effort concerté d'une décennie à partir du milieu des années 70 pour terminer ce qui devait être un impressionnant stock de têtes brutes mais non finies et comment ceci conduisit au malheureux épisode de la "vente en soldes " de pipes de 1979.Ces pipes "soldées" consistaient pour la plus grande part de Groupes 6 en finition Bruyere aux bols et tiges taillées de façon malhabiles et avec un travail atroce sur les tuyaux. Elles étaient simplement estampillées “DUNHILL / LONDON” “(6)” (et parfois un "X") et vendues 50$ pièce. Mais comme le montre un examen attentif des pipes proposées durant plusieurs mois sur Ebay, il y a eu une sélection et toutes les pipes de ce stock de têtes non finies de 1979 n'ont pas fini en pipes soldées.
Ainsi la pipe du bas, avec quelques petits changements, pour l'essentiel une légère courbure et un changement de finition, est devenue Pipe de Noël quelques années après. (Dunhill Xmas Pipe 1984 Ndt).
Nul doute qu'il existe une histoire intéressante et une explication réfléchie sur le pourquoi et le comment dont ces têtes ont été réparties en "cochonneries" à 50 $ et "pipes de première" à plusieurs centaines de dollars.
Retour aux articles de Loring ici