Translations:Dunhill/215/fr

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search

Au début des années 2000, Mr Burrows, (un collaborateur de longue date qui supervisait les mélanges), déclara que le livre existait encore, mais qu'il n'était pas en possession de Dunhill. Il déclara aussi que British American Tobacco (la compagnie qui détenait les droits sur tous les tabacs Dunhill depuis quelques temps du fait de sa fusion avec Rothman's) conservait le livre afin de contrôler la production des tabacs Dunhill actuels (bien que Dunhill ait continué à fabriquer des pipes). BAT ne le communiquait à personne, pas plus que son contenu. Il avait essayé plusieurs fois de convaincre BAT de lui communiquer les recettes, même en conservant la propriété du livre, mais BAT refusa. Mr Burrows était désolé de cette situation.

Dunhill Beehive (1993) ©Forcióri
Dunhill T - Shape Pot (1985) ©Forcióri
Dunhill A - 59 (1968) ©Forcióri

Addendum: En 1989 Richemont acheta 30 % des parts que Philip Morris détenait dans la société Rothmans International[1]. Le groupe Rothmans International fut formé en octobre 1993 via la réorganisation des sociétés de tabac et produits de luxe Richemont, Rothmans et Dunhill en deux nouveau groupes cotés, Rothmans International et Vendôme. Rothmans International comprenait toutes les entreprises de tabac de Rothman et certaines marques de tabac détenues auparavant par Dunhill et Richemont. Les marques de cigarettes internationales contrôlées par le groupe comprenaient Rothmans, Peter Stuyvesant, Dunhill, Craven A et Golden America. Après sa constitution, le groupe Rothmans International possédait une structure double, dans laquelle les actionnaires détenaient des parts composées d'actions jumelles de Rothmans International Plc, entreprise anglaise and Rothmans International NV , entreprise hollandaise. Rothmans International Plc détenait les affaires implantées en Grande Bretagne et Rothmans International NV détenait celles implantées partout ailleurs. La composition des conseils de direction de chaque compagnie était identique. Après cette réorganisation, Rothmans Tobacco (Holdings) SA, filiale indirecte détenue à 100% par Richemont, possédait 61% des actions de Rothmans International, le solde étant détenu par les anciens actionnaires publics de Rothmans et Dunhill[2]. Vendôme est désormais appelé Richemont (créé en 1988 par l'externalisation des actifs internationaux détenus par Rembrandt Group Limited d'Afrique du Sud) et détient environ 18% des actions de BAT.
En 1995, Richemont racheta les parts des actionnaires minoritaires de Rothmans International. 1996 vit la fusion des parts de Richemont dans le secteur du tabac avec celles détenues en Afrique du Sud par Rembrandt Group Limited. Richemont détient maintenant 67% du groupe ainsi agrandi. En 1999 Rothmans fusionna avec British American Tobacco (Richemont détient maintenant 23,3 % des parts dans le nouveau British Américan Tobacco)[1]. La marque Dunhill une fois propriété de Richemont fut séparée en deux entités distinctes : Dunhill Manufacturing (The White Spot Smoker's Accessory Division - branche d'accessoires pour fumeurs The White Spot- : pipes, briquets, maroquinerie etc..) et Dunhill Luxury Goods (articles de luxe Dunhill) qui comprenait les magasins, les montres, les stylos (Dunhill fit l'acquisition de Mont-Blanc autour de 1977) les vêtements etc[1] (Richard Dunhill gardait la direction de la branche fabrication des pipes). Aujourd'hui, ce n'est plus une entité à part. La branche The White Spot (accessoires pour fumeurs) est une direction produits à l'intérieur d'Alfred Dunhill Limited (tout comme les vêtements pour homme, la maroquinerie ou les produits variés)[3] Les magasins et les autres articles de la marque sont gérés séparément par des gens qui estiment leur base de clientèle potentielle à 95% non fumeurs.[4]

Amber Root, Bague en or , 1999 par Emanuele Mauro

Addendum+: En 1976 Dunhill fit l'acquisition (pour 2 185 000 US$ + 106 000 £ de remboursement des prêts) de Lane Limited qui incluait Charatan (acquise par Lane en 1962), Ben Wade (acquise en 1965) et Grosvenor Pipe (fondé en 1962 par Herman Lane). En 1987 Dunhill céda le contrôle de Lane Ltd à Rothmans (qui plus tard devait fusionner avec BAT).[5]
Dunhill permit à Preben Holm d'utiliser la marque Ben Wade jusqu'à son décès, en 1989. Une décennie environ passa avant que John Louis Duncan n'achète le nom à Dunhill et ne relance la marque en continuant d'utiliser l'usine Dunhill de Walthamstow. La marque Ben Wade fut ensuite vendue à Mr Peter Wilson en 1998 (John Duncan, un petit fils du fondateur John Louis Duncan, vendit l'entreprise à son beau-frère Peter Wilson)[6][7] .
Le groupe Richemont continue à fabriquer et vendre des pipes de la marque Charatan de nos jours (Dunhill et Charatan font toujours partie du même réseau). Parker et Charatan sont pour l'essentiel fabriquées dans l'atelier de Chatham dans le Kent, ou à l'étranger. Seuls le marquage et l'emballage de ces pipes est réalisé dans leur usine mère, à Londres[3].
En 1988 Dunhill céda les droits du nom Charatan, de la marque et des formes (shape chart) - il ne restait guère davantage à vendre –à James B. Russel Inc (Upper Saddle River, NewJersey). Russel fit fabriquer ses Charatan à Saint-Claude, en France. C'est Butz-Choquin qui est censé les avoir fabriquées. Bon, les pipes de Saint-Claude ne sont certainement pas mauvaises par principe, mais ces Charatan étaient de bien piètres contrefaçons des "vraies" Charatan et firent un flop à la vente. Lorsque J.B. Russel cessa ses activités en 2002, Dunhill relança Charatan et demanda à Colin Fromm d'Invicta Briars et des célèbres Castleford de fabriquer désormais pour lui, des Charatan freehands. Depuis Colin Fromm et son contremaître Colin Leeson, qui appartiennent tous deux au petit nombre de pipiers anglais spécialisés dans la réalisation de formes free-hand haut de gamme réalisent depuis quelques années de magnifiques free hand pour Dunhill à Chatham, dans le Kent[8]



L’atelier

Dunhill's Pipe Shapes (formes des pipes Dunhill), Dec 1914.
Alfred et sa machine Adolphus Avec l'aimable autorisation de John Guss.
Choix de la bruyère ©About Smoke
L'atelier d'Alfred©About Smoke
Choix de la bruyère ©About Smoke
Pipes pour l'extérieur
"My Loft" - ©Guy Lesser.
Pipe recouverte de cuir -années 60 ©Forcióri

Loring déclare dans son livre qu'entre 1907 et mars 1910 (avant d'installer l'atelier de fabrication), Alfred ne faisait pas lui-même ses pipes. Il achetait des pipes entièrement achevées, (très probablement) faites en bruyère algérienne vernie, en 4 formes. Il y avait des tiges épaisses, des tiges fines, des billiards à montage Army et des bulldog. Après cette période, les pipes vinrent de France.

  1. 1.0 1.1 1.2 Richemont History, including Significant Investments and Divestments Retrieved 06 February 2020 from Richemont
  2. Fundinguniverse (1998). Rothmans UK Holdings Limited History. Retrieved 06 March 2020 from fundinguniverse.com
  3. 3.0 3.1 Hener, K. S. Product Line Director - The White Spot Smoker's Accessory Division and Walthamstow site. (Conversations held between 2019 and 2020).
  4. Balfour, Michael. (1992). Alfred Dunhill, One Hundred Years and More, Introduction (pp.7-11). London, Weidenfield and Nicolson.
  5. Balfour, Michael. (1992). Alfred Dunhill, One Hundred Years and More (pp. 176-178). London: Weidenfield and Nicolson.
  6. Ferrara, Fabio (2000). La datazione delle CHARATAN. Retrieved 08 April 2020 from digilander.libero.it
  7. The Pipes Magazine Radio Show – Episode 178 and 225. Ken Barnes on Radio Show. February 9, 2016 and January 3, 2017. Retrieved 08 April 2020 from pipesmagazine.com
  8. Pipedia, Charatan - Milan 2014. Retrieved from [1]