Translations:Dunhill/273/fr

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search

Ensembles – Coffrets à pipes

Ecrin semainier à 7 pipes
Ecrin de 4 pipes
Ecrin semainier
2 & 6 Sets, 1914
3 pipes Set

Le premier ensemble (à gauche) contient 7 pièces pour une rotation hebdomadaire, avec les jours correspondants à chacune des pipes

"Lorsque Dunhill débuta dans le commerce des pipes, celles-ci étaient souvent vendues dans des écrins adaptés et les pipes ou les ensembles de pipes Dunhill furent bientôt proposées dans en écrins sur mesure, recouverts de cuir et doublés de soie. Ces présentations restèrent disponibles bien après-guerre. Les écrins étaient proposés en plusieurs configurations, le plus souvent c'était des ensemble de deux pipes, une Bruyere et une Shell, il y avait également des ensemble 'day' de trois pipes et des ensembles comportant sept pipes "week". Pendant au moins les deux premières décennies, les ensembles en écrin multi-pipes de Buyeres étaient également disponibles dans une configuration où chacune des pipes de l'écrin provenait du même bloc de bruyère. En 1919 Dunhill conçut un écrin ventilé "Ventage" pour lequel il obtint un brevet en 1920 et qu'il utilisa par la suite comme écrin standard avec le numéro de brevet imprimé sur l'avant de l'écrin près de la fermeture (voir exemple du brevet US). Les trous d'aération (Ventage vents) consistaient en de petits canaux partant du dessus des découpes de pipes préformées jusqu'au bord de l'écrin de façon à permettre aux restes de fumée et d'odeur de se dissiper lorsque l'écrin est fermé.
Les écrins traditionnels Dunhill en cuir proposés jusqu'il y a quelques années peuvent en général être datés par eux-mêmes. C'est souvent pratique, particulièrement pour déterminer si les pipes d'un écrin trouvé actuellement sont en cohérence avec l'écrin. Jusqu'en 1919/1920 les découpes de pipes préformées dans le fond de l'écrin ne disposaient pas d'évents allant du fond jusqu'au bord de l'écrin et l'impression sur la soie à l'intérieur du couvercle ne comportait pas le Mandat Royal (Royal Warrant). Pour les quelques années suivantes, on peut voir les "évents" mais pas de Mandat Royal imprimé sur la soie à l'intérieur du couvercle. En 1921 Dunhill reçut son premier Mandat Royal anglais et à partir de là, la soie à l'intérieur du couvercle le portait toujours et on peut en général dater l'écrin à partir de là". En voir plus sur le Mandat Royal ici. The Dunhill Briar Pipe [1]

La Fabrication

La carcasse des coffrets est pré-fabriquée, aussi quand on choisit la pipe il faut être sûr que pour chaque pipe la longueur totale et la profondeur du fourneau convient pour se loger dans l'espace disponible. D'ordinaire il n'y a aucun problème pour adapter la plupart des pipes de groupe 3 ou de groupe 4 dans ces coffrets (c'est pourquoi nous avons adapté les carcasses pour ces tailles quand nous les avons créés). Une fois les pipes sélectionnées, nous fabriquons les aménagements intérieurs sur mesure de façon à ce que chaque pipe, quelle que soit sa forme, s'adapte parfaitement. The White Spot Division.[2]

::

Dans les illustrations suivantes (publiées à l’origine dans le United States Tobacco Journal -journal du tabac des Etats –Unis) le plus important journal de l’industrie du tabac, on voit l’ensemble présenté par Alfred au 29ème président des Etats-Unis en 1921[3].Warren G. Harding était éditeur et propriétaire d’un important journal de l’Ohio, le «Marion Star», il était également membre du Sénat avant d’occuper le poste de Président.

Ensuite, un ensemble survivant de l’époque d’Alfred. C’est un ensemble de 3 pièces en coffret, fait d’un seul bloc de la meilleure bruyère disponible à l’époque. Formes :Billiard-60; Billiard-35; Dublin-42. Ao Series (Bruyère) introduit en 1910. C’était la meilleure gamme de qualité, destinée à l'aristocratie britannique. Sur l’un des côtés de la tige est marqué "Dunhill London", de l’autre côté "Inner Tube" Pat. No. 5861/12 5 (ce numéro de brevet fut utilisé entre 1913 et 1926). 5 [1925]. Sur le tuyau Reg. N °: 654638 et dans le coffret : Pat .N °: 141486/19.



Note: Avant la guerre, l'arrière des tuyaux Dunhill en  ébonite noire portant un numéro d'enregistrement "REG. No 654638" gravé (sans couleur) sur l'arrière, près du point de jonction avec la tige. Du fait du manque d'information, il est impossible de déterminer à quoi ce chiffre fait référence[4].
  1. Loring, J. C. (1998) The Dunhill Briar Pipe - The Patent Years and After, The Beginnings (p. 60). Chicago: self-published.
  2. Hener, K. S. Product Line Director - The White Spot Smoker's Accessory Division and Walthamstow site. (Conversations held between 2019 and 2020).
  3. Russell, Francis (1968). The Shadow of Blooming Grove: Warren G. Harding In His Times. Easton Press. ISBN 0-07-054338-0.
  4. Loring, J. C. (1998) The Dunhill Briar Pipe - The Patent Years and After (p. 42). Chicago: self-published.