Translations:Dunhill/308/fr

From Pipedia
Jump to navigation Jump to search

Shell

Shell
Ring Grain

Un sablage profond et raviné, fini avec une teinture noire (la couleur de la teinture a varié au cours des ans). Bien qu'il subsiste quelques doutes quant à savoir qui a été le premier à sabler les pipes, les Shell de Dunhill et les techniques de sablage qu'il a développé pour les fabriquer sont considérés comme l'un des apports les plus grands et les plus durables dans l'art de la fabrication des pipes.

Les documents retraçant la création de la Shell par Dunhill sont dans une large mesure limités aux demandes de brevets –il n'y a aucune page de catalogue ni de publicité faisant la promotion des pipes sablées à l'époque. Les travaux préparatoires du brevet anglais (numéro 1484/17) furent déposés le 13 octobre 1917. La demande de brevet fut complétée 6 mois après, le 12 avril 1918, suivi par l'octroi du brevet le 14 octobre 1918. C'était moins d'un mois après la fin de la Grande Guerre le 11 novembre.

En 1986 Dunhill lança une série de pipes Shell haut de gamme – "les RING GRAIN". Ce sont des pipes à grain droit de grande qualité qui sont sablées. A l'origine il y avait uniquement la Ring Grain, mais maintenant elle existe en deux différentes finitions. En 1995 la "Shilling" fut introduite avec une finition Cumberland. C'est une série extrêmement rare. Ces pipes montrent un sablage plus profond caractéristique de celui des années 1930 jusqu'au milieu des années 60 (et les rares pipes "deep blast" du début des années 80) et montrent un dessin de grain très fin. Elles sont considérées comme les meilleures nouvelles Dunhill par de nombreux amateurs d'aujourd'hui et sont très rares. Cette finition est souvent décrite comme ayant un goût de vanille au départ, ensuite le goût devient plus normal au fur et à mesure que la pipe se culotte.